Critique de Tristale

Lorsque j'ai lu le résumé de ce livre autobiographique, j'ai su que son contenu me parlerait forcément. le chemin emprunté dans sa vie par cet homme ne pouvait que m'interpeller et me plaire.

Et pour être honnête voilà un genre d'homme qui force le respect. Parce que dans notre société actuelle être altruiste n'est pas un chemin de vie facile.
Je l'avoue, avant de lire son nom sur ce livre, je ne connaissais rien d'Alain Cojean, de ses restaurants ou ses actions bienfaisantes de part le monde. Un inconnu pour moi. Et pourtant. son livre m'a attiré parmi tant d'autres. Il faut dire que son visage en première page attire forcément l'oeil de part la bienveillance qui se dégage de lui.

Cet homme là a évolué dans un monde où le profit domine, où les mots actionnaires et dividendes comptent plus que tout. Et il en faut de la détermination pour résister à la pression de ces requins qui privilégient l'argent à l'humain. Alain Cojean, lui, a fait l'inverse toute sa vie, l'humain avant tout, l'argent n'étant qu'un moyen. Qui ne rêverait de travailler avec un homme qui se soucient du bien-être de ses salariés?
Un autre point important m'a attiré pour découvrir le livre de cet homme, sa spiritualité. Je partage sa vision, son ressenti sur l'après vie. le fait de savoir que la mort n'est qu'un passage est réconfortant. Notre corps est mortel mais pas notre âme. Cette découverte a été prépondérante pour Alain Cojean et elle a contribué à le porter jusqu'à aujourd'hui, envisageant encore, pendant ce temps terrestre qui lui reste d'apporter du bien-être à son prochain.

Ce livre ce n'est pas de la littérature, c'est de l'amour envoyé par un homme dévoué au vivant et qui croit fermement que l'humain peut vivre en harmonie avec tout ce qui l'entoure pour peut qu'il le décide. Puisse-il avoir raison.

Merci à Babelio et aux éditions mama pour ce partenariat.