Critique de Selvegem

Attirée par la couverture et le résumé, je n'ai pas résisté avant de me lancer dans ce livre de Brandy Colbert.
Pointe va nous présenter une adolescente : Theo. Après une dépression et autres problèmes alimentaires, la jeune fille reprend goût à la vie. Mais tout s'effondre à nouveau lorsqu'elle apprend que son meilleur ami, Donovan, a échappé à son kidnappeur. Mais le fait de découvrir en plus que le ravisseur de Donovan n'est personne d'autre que son ex petit-ami – et un petit-ami qui lui avait menti sur son âge - la plonge dans une spirale destructrice.
Les éditions JC Lattès sortent principalement des livres contemporains mais Pointe s'éloigne un peu de cette ligne éditoriale, car il s'inscrit davantage dans le genre du roman Young Adult. Malgré le fait d'être davantage à destination des adolescents, Pointe est malgré tout une histoire très dure, et qu'il ne faut pas lire trop jeune. Car on y retrouve des thèmes tels que l'anorexie, la séquestration, avec en plus la plongée dans le monde de la danse, avec ses exigences et le dépassement de soi.
Brandy Colbert a su reprendre des thèmes forts mais exigeants, et surtout en parler avec délicatesse et empathie. Tout au long de Pointe, on ne peut que s'émouvoir devant la vie de Theo, devant sa fragilité et ses faiblesses, tout en prenant conscience en même temps qu'elle de ses forces.
(Mon avis complet sur mon blog.)
Lien : http://chezlechatducheshire...