Critique de 2Paul

Grosse déception pour mon premier Daniel Cole ! Avant d'attaquer la trilogie Ragdoll, dont j'ai entendu tant de bien, je voulais lire un autre roman de lui et le titre m'avait bien plu. Ce fut une erreur de tabler sur cet oiseau de malheur qu'est Jackdaw ;).
Amateur de thrillers et de policiers classiques, je ne pouvais décemment pas apprécier ce roman. L'histoire est décousue, les personnages invraisemblables, avec une inspectrice naïve qui fait équipe avec un tueur de charme (sic!) aux allures de James Bond, et qui fait aussi un peu penser au personnage joué par Cary Grant dans Charade (deux personnages dont s'est sans doute inspiré l'auteur). J'avais d'ailleurs plutôt l'impression de lire un scénario de film d'action hollywoodien de série B.
À la fin du livre, l' auteur annonce une suite à Jackdaw, ce qui peut expliquer en partie les derniers chapitres, mais ce sera en tout cas sans moi.
Si j'accorde à ce thriller un 2/5, c'est uniquement pour ses quelques passages d'humour british et ses références cinématographiques qui m'ont fait sourire.
Je ne peux que déconseiller ce livre aux amatrices et amateurs de thrillers. Relisez plutôt les classiques du genre.