Magali Duez (Traducteur)
Robert Laffont (21/03/2024)
3.62/5   17 notes
Le tueur en série Jackdaw enchaîne les meurtres qu'il signe de cinq griffures dans le dos des victimes, emportant à chaque fois un trophée avec lui. Il pourrait être n'importe qui. L'inspectrice Scarlett Delaney est sur sa trace et s'aventure de plus en plus profondément dans un monde de mensonges astucieux, mais elle s'aperçoit bientôt qu'elle est sur la liste de ses prochaines victimes.
Que lire après JackdawVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Après sa célèbre trilogie « Ragdoll », Daniel Cole revient avec un tout nouveau thriller « Jackdaw », premier tome d'une nouvelle saga. Étant une fan de sa précédente trilogie, je n'ai pas réfléchi et j'ai directement acheté son nouveau roman, dès sa sortie. Malheureusement, la magie n'a pas totalement opéré et je ressors de ma lecture un petit peu frustrée et déçue. Déçue, pourquoi ? j'ai trouvé l'intrigue nettement moins bien entrainante que sa précédente trilogie. Frustrée, pourquoi ? parce que si je décide de baser ma critique sur le roman, sans comparaison avec ses anciennes oeuvres, je trouve que « Jackdaw » est un bon thriller mais à qui il manque ce quelque chose pour le rendre exceptionnel et marquant.

Dans ce premier tome, nous faisons la connaissance de la détective Scarlett Delaney, son supérieur et collègue Franck Ash, mais aussi d'Henry « consultant » mystérieux. le lien entre ces trois protagonistes ? Ils sont sur les traces du célèbre tueur en série « Jackdaw », qui possède une caractéristique particulière : il laisse une marque de cinq griffures sur ces victimes, qui sont toutes des femmes renommées. Ainsi, je pensais partir dans une traque d'un tueur fou aux côtés de ces protagonistes, mais ma lecture en fut tout autre. En effet, j'ai eu le sentiment que l'enquête était secondaire, comme si le vrai objectif de ce tome était d'introduire les deux personnages principaux pour les prochaines intrigues. Il y a bien évidemment une enquête avec des scènes d'investigation, mais je les trouve très légères : ici pas de médecin légistique ni de preuve médico-légale qui pourrait nous (lecteur) entraîner sur des suspects. J'ai suivi l'enquête sans forcément m'y impliquer parce que justement, l'auteur ne nous entraînait pas à le faire.

Et c'est justement cela qui m'a frustrée, parce que l'intrigue était prometteuse. Au début, j'ai été séduite par cette entrée fracassante sur la troisième scène de crime et par la manière dont l'intrigue est découpée. On assiste à une enquête « officielle » menée par Scarlett et Franck, mais aussi « officieuse » avec Scarlett et Henry. Et j'ai adoré cette deuxième enquête car elle était bien plus intéressante et stimulante. En effet, elle permet de mettre en lumière la relation naissante entre Scarlett et Henry, qui est au coeur de l'intrigue. Pour une fois, j'ai été bien plus intéressée par cette relation que par l'enquête, ce qui est bien une grande première. Mais même ici, l'enquête s'essouffle au fur et à mesure des pages et devient moins surprenante : j'ai compris à la moitié du roman qui était derrière tout ça, et donc pas de surprise lors du final. Ainsi, j'aurais aimé que « Jackdaw » soit beaucoup plus présent même si l'on devine au final que tout va plus loin que ça, et que quelque chose de plus grand se prépare pour la suite.

Parlons maintenant des protagonistes. À l'exception d'Henry, je ne me suis malheureusement pas attachée aux autres personnes clé du roman : Franck Ash et Scarlett Delaney. Et mon souci, c'est que lorsque je ne m'attache pas aux personnages, cela entache forcément ma lecture. Je parlerai tout d'abord de Franck, qui à mon sens, manque de punch : j'ai eu affaire à un « vieux » policier qui attendait son heure. Cela aurait pu être un avantage car on est bien loin du cliché des flics de roman noir – toujours en colère et brisé par la vie – mais là, la magie n'a pas opéré. Scarlett non plus, n'a pas été à la hauteur de mes espérances. Un peu trop naïve et égoïste pour moi, je n'ai pas du tout accroché avec son caractère. Cependant, je me prends à espérer que justement, l'auteur fera évoluer son personnage pour les prochains tomes. Henry est donc le seul que j'ai bien apprécié, et notamment la manière dont Daniel Cole l'a introduit. J'ai adoré que dans un premier temps, ce personnage reste mystérieux sur son rôle et ses intentions, fait-il partie des gens « bien » ou « malhonnête » ? Il est à la fois protagoniste et antagoniste, et c'est cet élément qui rend ce récit original.

Pour conclure, même si j'ai été un peu frustrée sur la manière dont l'enquête a été menée, je ne peux pas nier que j'ai quand même dévoré ce thriller. Daniel Cole a ce je ne sais quoi qui rend sa plume totalement addictive. Globalement, je ressors assez satisfaite de ma lecture car j'ai passé un agréable moment. Je le conseille, et je serais au rendez-vous pour la sortie du tome 2, mais je serais un peu plus exigeante. J'attends beaucoup plus de ce tome, notamment au niveau de l'évolution d'un personnage en particulier et de la promesse d'une intrigue – celle proposée par la quatrième de couverture – plus présente.
C'est le 4ème roman que je lis de cet auteur et ce n'est malheureusement pas toujours un franc succès. J'ai beaucoup aimé « Ragdoll » et « L'appât » mais j'ai abandonné « pietà » en 2021.

Ici, ce serait visiblement le 1er tome d'une nouvelle saga avec de nouveaux personnages. Même si j'ai beaucoup aimé les personnages principaux à savoir Scarlett, Franck et Henry, j'ai eu beaucoup de mal à entrer dans ce scénario.

Nous sommes à Londres et un tueur en série sévit en tuant des femmes assez connues de façon assez sanglante. Il laisse toujours des marques de griffures sur le visage de ces dernières et emporte systématiquement un trophée avec lui. Scarlett et Franck vont être en charge de cette enquête, ils vont être « assistés » par Henry, un drôle de personnage dont j'ai eu peine à cerner le véritable rôle. J'ai par contre beaucoup aimé la relation entre Scarlett et Franck, il est là comme un garde-fou, il a l'expérience pour lui et il veut absolument la protéger.

A mon sens, ce roman manquait clairement de rythme, enfin disons plutôt que le rythme n'était pas « continu ». Certaines parties du roman étaient très prenantes et d'autres l'étaient beaucoup moins. J'ai un peu eu le sentiment que l'enquête n'était pas la priorité de ce roman et que l'auteur a plutôt pris le temps de mettre en place ses personnages.

Mon intérêt a donc été très fluctuant tout au long de ma lecture mais j'ai néanmoins eu envie de le terminer afin de trouver les réponses à mes questions. En ce moment, j'ai vraiment besoin de lectures qui me happent, qui me retiennent et cela n'a malheureusement pas été le cas ici.
J'ai à l'époque de sa sortie beaucoup entendu parler de la précédente trilogie de l'auteur "Ragdoll" et j'avais hâte de découvrir sa plume que l'on disait addictive et sur cet aspect c'est tout à fait vrai. Jackdaw est un roman qui se lit facilement, dès les premières pages on est happé par son ambiance glauque.

Nous sommes à Londres où un mystérieux tueur s'en prend à des femmes riches et les marque de cinq griffures en emportant un souvenir de leur meurtre.

Qui est t'il? qui sera sa prochaine victime?Scarlett Delanay l'enquêtrice va se heurter à un dangereux adversaire.

Dans ce qui semble être le premier tome d'une nouvelle trilogie Daniel Cole pose le décor, installe son ambiance, présente ses personnages et c'est ce qui m'a dérouté. le roman démarre sur les chapeaux de roue et très vite l'action et l'enquête deviennent secondaires pour bien préparer le lecteur aux héros qu'il est en train de rencontrer.

Je pensais suivre des indices à un rythme effréné comme le laissait présager les premières pages mais ici l'accent est mis sur l'ambiance , la psychologie des personnages, leurs relations naissantes et leur avenir dans les futurs tomes.

Même si je reconnait que l'écriture de Daniel Cole est addictive, il m'a manqué un petit quelque chose qui aurait rendu ma lecture intense et m'aurait donné terriblement envie d'attendre le prochain, je reste un peu sur ma faim...

Jackdaw est pour moi la première lecture de l'auteur mais si vous aviez été captivé par la trilogie Ragdoll je vous conseille de vous faire votre propre opinion en partant à la rencontre de Scarlett un étrange et original personnage.
Jackdaw signe mes retrouvailles avec Daniel Cole, découvert avec Ragdoll que j'avais adoré. Et une fois de plus, l'auteur britannique m'a prise dans ses filets dès les premières pages pour m'entraîner dans une histoire haletante et passionnante dont je suis venue à bout en quelques heures.

Thriller après thriller, Daniel Cole est, pour moi, une valeur sûre et l'assurance de passer un très bon moment de lecture. Je survole la quatrième de couverture et ne laisse jamais traîner ses romans dans ma PAL, un bon indice de mon attachement à l'auteur !

Le pitch de départ m'a aussitôt séduite : Scarlett, une enquêtrice ambitieuse et tête brûlée, Franck le mentor de Scarlett, Henry un assassin particulièrement charmant et charmeur enquêtent conjointement sur un serial killer aux crimes particulièrement sordides.

L'écriture de l'auteur est toujours aussi efficace, le scénario addictif en diable et le dénouement m'a, une fois encore, bien surprise !

Des meurtres bien glauques, des flics attachants, un tueur au charme ravageur, des rebondissements, une bonne dose d'imagination, un suspens mené au bout et des dialogues plein d'humour qui viennent égayer un récit à la noirceur ambiante sont les points forts de récit.

Autant d'ingrédients savamment utilisés et distillés par Daniel Cole qui nous propose ici un thriller addictif, surprenant, mené tambour battant et avec beaucoup de brio par son auteur.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Le tueur en série Jackdaw enchaîne les meurtres qu'il signe de cinq griffures dans le dos des victimes, emportant à chaque fois un trophée avec lui. Personne ne sait à quoi il ressemble, ni où il va frapper. Il pourrait être votre voisin, votre patron, votre livreur, votre mari… L'inspectrice Scarlett Delaney est sur sa trace et s'aventure de plus en plus profondément dans un monde de mensonges astucieux. Elle est aidée dans son enquête par Henry, un mystérieux consultant qui l'attire étrangement.

J'ai ouvert la première page sans attente particulière. Il m'en a fallu une cinquantaine pour me rendre compte que j'adorais ! Ce thriller est très divertissant, assume totalement le côté excessif de ses scènes d'action et de Henri, un « consultant » presque surréaliste tellement il est fort. Comme dans un bon blockbuster d'action américain, la recherche du tueur en série Jackdaw se déroule sans aucun temps mort. L'enquête alterne avec des scènes d'action jouissives, des dialogues aussi hilarants que savoureux, de la romance, des révélations et des manipulations. L'intrigue est bien ficelée et le suspense monte crescendo alors que les morts s'accumulent jusqu'à un plot twist que j'ai adoré.

J'ai beaucoup aimé le duo formé par Scarlett et Franck, ainsi que Henry le « consultant ». Les personnages sont attachants et leur psychologie est bien travaillée. Les relations entre eux sont plus complexes qu'il ne paraît au premier abord. L'alchimie entre Henry et Scarlett, alors que chacun tente de manipuler l'autre, est très plaisante.

Pour conclure, Jackdaw est un thriller musclé aussi efficace que divertissant. J'espère qu'il y aura un tome deux, comme le laisse présager les épilogues. J'ai apprécié cette première rencontre avec l'écriture fluide, dynamique et agréable de @danielcolebooks. Je lirais avec plaisir ses autres thrillers.