Critique de MissJZB

Si tu me déçois est donc le dernier tome de la trilogie Les frères MaCarrick qui a, pour mon plus grand plaisir, monté de niveau au fur et à mesure. Ce tome-ci est de loin mon préféré.

Non seulement, il reprend les ingrédients qui fonctionnaient parfaitement dans les opus précédents, à savoir le bon gros Highlander possessif et irascible, mais généreux, et le piquant de situation distillé par l'auteure, mais il nous offre, surtout, un bel équilibre dans l'intérêt que l'on porte aux deux héros. En effet, si Ethan est à peu près bâti sur le même modèle que ses frères (que tous les mâles de Kresley, en fin de compte…), cicatrice en prime, Madeleine, elle, a beaucoup plus de panache et de débrouillardise que les héroïnes des deux autres tomes.

Côté intrigue, eh bien, j'ai aimé le fait que les deux héros partagent, malgré eux, et pendant un moment, sans le savoir, un passé commun tragique et que cette histoire fasse office de « rachat karmique ». Ce qu'on ne peut qu'apprécier également, c'est la construction de l'histoire assez cocasse qui veut que Madeleine, une jeune femme issue de la Haute mais qui s'est retrouvée, très jeune, sans le sou, court après un bon mariage et que, manque de chance, elle se retrouve aux prises avec un Écossais tenace qui ne sait pas ce qu'il veut et qui a le don de s'y prendre comme un pied avec elle… le fait que la malédiction pesant sur le clan écossais soit derrière nous est aussi un bon point, tellement je n'y ai pas cru jusqu'au bout.

Le décor est stimulant puisqu'on passe de Londres à Paris, sans oublier l'Écosse. J'ai adoré l'ambiance des rues parisiennes malfamées et la description du quotidien difficile de Madeleine, ainsi que ses voisines devenues des amies fidèles.

Les scènes sensuelles sont… intéressantes, on parle de Kresley, tout de même. Mais ce que je retiens de ce tome, c'est beaucoup de tendresse et de patience dans le jeu de séduction, ainsi qu'une franchise délicieuse quand il s'agit d'aborder le sujet délicat de la balafre d'Ethan qui se retrouve assez décontenancé.

Un troisième tome plus que sympa qui remplit pleinement son office de distraction, au point de me faire dire que, c'est certain, je ne vais plus désormais bouder les Aventures & Passions :)

NB : L'épilogue est mignon.
Lien : http://place-to-be.net/index..