Le lecteur a affaire à une équipe d'enquêteurs de choc, Marshall, Winter et Chambers, qui a eu l'avantage de me faire sourire tout au long de l'histoire.

Il faut dire qu'il ne sont pas vraiment aider par leur hiérarchie, c'est malheureusement souvent le cas quand des idiots sont laissés au rôle de décideurs alors qu'ils n'en ont pas les capacités, les raisons n'ont souvent rien à voir avec les compétences malheureusement.

Bref, le tueur est en revanche particulièrement habile et intelligent. Il mène une véritable partie d'échecs avec notre équipe dans les rues de Londres et le combat va être rude.

Une partie de plaisir dans le monde de l'art et plus particulièrement des sculptures de type humain mais inanimé.
"Pieta " un bon roman d'un auteur jusque là inconnu.
Je ne suis pas féru de peinture ou de sculpture mais le titre m'a donné envie d'en savoir plus.Quel belle idée que de mêler le monde de l'art qui glorifie le beau et celui du crime qui glorifie l'insoutenable noirceur humaine.Nous voilà entraîné vers la fin des années 90 en Angleterre , un détective bien campé , un début qui est incisif et prometteur d'une belle série de meurtres esthétiques et horribles.
C'est assez bien ficelé jusqu'au bout et on se laisse prendre.
J'ai bien aimé le style sans lourdeur, juste assez de descriptions pour apprehender les protagonistes sans trop delayer non plus.
Bref une bonne pioche , j'ai donc envie de découvrir plus avant Mr Cole et son best seller Ragdoll
Voilà un bon roman policier comme on les aime : un psychopathe bien tordu, une équipe de flics plus que bancale entre la shootée, le lourdaud et le traumatisé, un cadre parfait (les rues londoniennes sous des pluies battantes); bref que des bons ingrédients. Et il faut dire qu'on ne s'ennuie pas, l'action est là, l'enquête est difficile, les personnages nous entraînent avec eux dans les arcanes de leurs peurs, leurs doutes et on y va avec délectation.
(lu en anglais) Une enquête policière qui suit un serial killer dans le Londres des années 90... Ce qui pourrait être un polar parmi tant d'autres à été pour moi une très bonne surprise. J'ai été au départ intriguée par l'histoire de ce tueur qui imite des statues célèbres. Finalement ce sont deux autres aspects de ce livre que je retiens. Tout d'abord, le retour aux années pré internet, réseaux sociaux etc.,fait beaucoup de bien ! Je trouve que cela ramène une temporalité plus humaine dans l'enquête que j'ai bien apprécié. Ce que je n'attendais pas, c'est l'humour dans la narration. Je ne sais pas si cet humour se retrouve dans la traduction française, mais j'ai lâché beaucoup d'éclats de rire en lisant ce livre.
Je suis maintenant curieuse de lire d'autres livres de cet auteur, et j'espère y retrouver cet humour.
Acheté au hasard dans une librairie de l'aéroport, pietà est un agréable surprise. en effet, au début le rythme est un peu compliqué à saisir mais lorsqu'on s'y fait, on « dévore » le livre. J'ai fini les 470 pages en 4 jours tant il était passionnant.
Ne vous méprenez pas, ce livre cache beaucoup de choses, il a une connotation tellement poétique et romantique dans la deuxième moitié qui contraste avec le mystère et l'horreur de la première. Il y a énormément de plot twist qui font que l'histoire n'est jamais ennuyante de plus, elle suit un rythme si haletant qu'il est difficile de s'arrêter!
Les détails de l'histoires sont tant détaillés qu'on est réellement plongé dans l'histoire de plus, ces détails permettent de ne pas gâcher l'effet de surprise comme ces romans ou on sait qu'un personnage sera crucial dans la suite puisqu'il est le seul à avoir été autant détaillé. Pour finir, Winter est clairement mon personnage favoris, il doit sûrement être le personnage le plus humain et attachant de l'histoire, il est drôle et sarcastique mais aussi gentille et bienveillant.
Pour conclure, ce roman était un plaisir, et la thématique de l'histoire des Arts dans le domaine de la sculpture est radieuse, j'en ai beaucoup appris!
Décidément, Daniel Cole a le don de nous pondre des romans aux intrigues intéressantes et originales !
Cette fois nous enquêtons sur un meurtrier qui fait de ses victimes des oeuvres d'art (du moins des reproductions de celles déjà existantes). Un "artiste incompris"...

Un trio d'enquêteurs qui fonctionne très bien. Les trois sont très attachants, avec leurs défauts, leurs faiblesses. Mention spéciale à Winter qui a su m'arracher quelques sourires amusés et apporte un peu de légèreté à l'enquête.

J'avais été un peu déçue de la fin de Ragdoll (je ne pourrais pas dire pour les deux autres romans de la trilogie, je ne les ai pas encore lus, bouh !). Ici, la fin me plaît bien ! Je regrette cependant une petite chose: . Cependant cela ne m'a pas gâché mon plaisir de tourner chaque page jusqu'à avoir le fin mot de l'histoire.
Daniel Cole a le goût du macabre et du sensationnel sans toutefois faire de ses romans des thrillers à l'ambiance glauque et pesante. A grand renfort de situations comiques, n'hésitant pas à ridiculiser ses personnages l'auteur britannique signe un nouveau « polar plaisir » .

Après avoir écrit une trilogie captivante, Daniel Cole revient avec un nouveau polar machiavélique intitulé pietà. L'intrigue s'ouvre sur la découverte, au beau milieu d'un jardin public, du corps d'un homme figé sur un socle de statue dans la position du célèbre Penseur de Rodin.
Nous sommes au début des années 90 (période qui a le vent en poupe en ce moment) et, bien que l'enquête ne fasse que commencer, une deuxième mise en scène macabre est mise à jour.
Daniel Cole a le goût du macabre et du sensationnel sans toutefois faire de ses romans des thrillers à l'ambiance glauque et pesante. Malgré des intrigues qui pourraient virer au sordide sous la plume d'autres auteurs, Cole ne se départit jamais de son sens de l'humour et parvient à décrédibiliser ses héros, nous les rendant immanquablement sympathiques.
Lien : https://lespagesdesam.wordpr..
Une valeur sûre.

Daniel Cole explore encore une fois le fion des meurtres spectacles. le tueur raconte une histoire et nos enquêteurs suivent les miettes de pain parsemé dans ces scènes de crimes pour le retrouver. Au final cela ressemble beaucoup à sa première saga...

J'ai apprécié le bon dans le temps et ce que cela implique pour nos personnages. Winter est un bleu quand nous le rencontrons, impatient, énergique et enthousiaste. Mais ce roman nous permet de suivre son évolution tout en survolant le syndrome de stress post traumatique, point qui aurait mérité d'être un peu plus approfondie selon moi.

Chambers demeure un personnage lisse. Un flic qui enquête avec peu de relief et pas mal de stéréotype, mais cela se fond pas mal dans l'histoire.

Quand à Jordan, elle est multifacettes en proie à des démons que elle seule peut combattre. Malheureusement, là encore, l'auteur pose les bases mais ne développe pas.

L'intrigue est cohérente et bien ficelé. La fin totalement prévisible est bien mené. A cela s'ajoute une écriture fluide, qui permet au roman de se laisser lire simplement.

En bref, un roman agréable, une belle réussite, mais qui n'est pas un coup de coeur. J'espère que par la suite cet auteur s'éloignera de sa zone de confort afin de surprendre un peu plus la lectrice que je suis !

Belles lectures à tous.

En bref, c'est pas mal du tout, mais trop d'actes manqué pour réellement mettre un 4 ou 5 étoiles

Viens voir mon retour de lecture en vidéo sur la chaîne youtube "Allister K lecture"
1989. Londres. Au milieu de Hyde Park, aux yeux de tous, le corps d'un homme congelé par le froid ambiant est exposé, telle une sculpture du Penseur de Rodin. Malgré le montage scabreux et la température hivernale, le malheureux vit encore quand arrive la police! Ben Chambers, un inspecteur intuitif et pertinent et Adam Winter, un novice enthousiaste vont faire équipe pour arrêter cet assassin. Mais l'artiste n'en est qu'au début de son oeuvre, bien décidé à poursuivre sa macabre exposition! Soucieux du détail, ses mises en scène choquent autant qu'elles émeuvent. Mais invisible et déterminé, le meurtrier semble se jouer de la police, et pourtant....
Le livre en 2 parties, reprendra 7 ans plus tard, lorsque Jordan une jeune inspectrice stagiaire remue un peu trop le passé, réveillant les instincts créatifs du morbide artiste.
Un synopsis engageant et original, à nouveau une imagination sans pareille de l'auteur. Cela démarre à 100 à l'heure et l'idée est excellente! La première partie est vive et cadencée mais elle s'arrête aussi brutalement que bizarrement, ouvrant sur une deuxième partie poussive. Non que le rythme du meurtrier ralentisse, au contraire il semble avoir profité de ce temps pour peaufiner son art. Mais la lecture devient saccadée, le monstre est omnipotent, identifié et pourtant inarrêtable.... Les héros initialement sympathiques changent, désormais torturés, noirs, grincheux, brisés...
J'ai dévoré cet opus (l'Histoire de l'Art distillée deci delà m'a beaucoup plu!) mais avec un élan faiblissant....