L'idée de départ est excellente et confirme l'imagination débridée ainsi que le goût du spectaculaire de Daniel Cole. Déjà dans Ragdoll, il avait composé une intrigue autour d'un cadavre recomposé à partir des membres de six victimes. Cette fois, l'enquête cherche à retrouver un tueur en série qui copie les plus célèbres statues à partir des corps de ses victimes ( à coup de colle !!! ). Dans une cartographie intime à décrypter, Londres se couvre de Pieta morbide ou de Penseur effrayant.

Malheureusement, j'ai trouvé que l'auteur n'en faisait pas grand chose de cette ébouriffante idée. Et si je dresse la liste de mes doléances, elle est bien longue. A commencer par la mauvaise exploitation du potentiel cinématographique des scènes macabres. Les descriptions des statues sont pauvres et n'imposent pas assez d'images fortes, ce que Daniel Cole réussissait à merveille dans Ragdoll ou L'Appât.

En fait, c'est toute l'intrigue qui est paresseuse, brouillonne et confuse même si à l'arrivée, le dénouement est plutôt cohérent. Cette paresse narrative se retrouve dans les dialogues, plats et souvent sans intérêt, mais aussi dans le manque de caractérisation du trio d'enquêteurs, sympathique au demeurant, mais que j'ai l'impression d'avoir croisé mille fois ( le flic en conflit avec sa hiérarchie alors qu'il est droit dans ses bottes, le naïf mais mail, la débutante déterminée ). Mais ce qui m'a fait le plus décrocher et m'a progressivement poussé à me désintéresser de la résolution, ce sont les énormités des erreurs commises par les policiers pour mener l'enquête.

Bref, je n'ai cru en rien dans ce thriller alors que j'étais prête à embarquer dans cette intrigue autour de l'art. Très inabouti.

Lu dans le cadre d'une Masse critique privilégiée
1989.
Plusieurs corps sont retrouvés dans Londres représentant des sculptures célèbres (le penseur de Rodin, la pieta de Michel ange). Un suspect rapidement identifié mais l'arrestation tourne mal et les deux flics en charge de l'enquête sont gravement blessés dans leur corps et dans leur âme.
1996.
Une jeune inspectrice de police stagiaire, obnubilée par cette vieille affaire jamais résolue, va réussir à remotiver les deux flics devenus des épaves pour traquer le meurtrier.

Malgré une idée originale, ce polar est pour moi une grande déception. Bourré de clichés, les personnages sont inodores et sans saveur. Même le côté sculpture n'est pas approfondi, l'auteur semble s'être contenté du résumé Wikipédia pour nous parler de la pieta et du penseur. Bref, un roman quelconque !

Mais ce n'est que mon humble avis.
J'ai été très intrigué par ce nouveau livre de Daniel Cole, je n'ai pas tellement aimé Ragdoll cependant je garde plutôt un bon souvenir de l'Appât , j'ai donc décidé d'emprunter cette nouvelle parution.

Ce que j'aime chez l'auteur c'est le côté novateur de certains aspects du récit, ici par exemple les victimes sont retrouvés dans des postures imitant de célèbres sculptures, la première de la série étant le penseur de Rodin, les enquêteurs vont donc se mettre sur cette piste et chercher à quelle prochaine oeuvre le serial killer pourrait s'intéresser.

Malheureusement l'idée de base est vraiment excellente et novatrice mais je n'ai pas cru une seule seconde à l'enquête, ni aux personnages principaux ce qui m'a laissé totalement hermétique à ma lecture, j'avais envie de découvrir "les postures" des prochaines victimes mais c'est tout.

J'ai assez vite lu ce récit mais j'ai trouvé cela assez confus et désordonné, de même je n'ai pas tellement compris ici le besoin de faire celui-ci sur différentes périodes.

J'aime donc visiblement un récit sur deux de l'auteur, la prochaine lecture devrait donc être meilleure du moins je l'espère.
Je remercie Babelio et les éditions Robert Laffont de m'avoir permis de lire ce livre. Je précise d'ailleurs que je viens de le recevoir une 2ème fois. Pas de chance parce que je n'ai pas accroché. Par conséquent, les copines de mon groupe de lecture n'ont pas envie de le lire. Je ne peux même pas le leur donner, ni à aucune de mes connaissances d'ailleurs parce que je ne vais pas pouvoir le leur "vendre".
J'ai découvert Daniel Cole avec cette intrigue et je compte, pour le moment, en rester là avec cet auteur tellement ma PAL est étendue. Je me suis sentie perdue dans les personnages pourtant peu nombreux. Je n'ai ressenti aucune émotion les concernant, ce qui est rare. Je n'ai pas adhéré aux relations qu'ils avaient entre eux. Quant aux meurtres, trop c'est trop. Je suis probablement trop sensible pour accueillir ce type de souffrances infligées aux victimes. Comme si ça ne suffisait pas, l'auteur illustre les scènes de crime en dessinant les cadavres. L'identité du meurtrier est connue avant la fin, reste à le débusquer.
Ce livre n'est pas fait pour moi. Je préfère retrouver l'inspecteur chef Gamache de Louise Penny. Je lui trouve l'avantage de creuser la psychologie des personnages et de s'intéresser à leurs sentiments.
J'ai été assez déçu par ce roman policier. Déçu car je n'ai vraiment réussi à accrocher à l'histoire ainsi qu'aux personnages. J'ai eu un peu l'impression de survoler l'histoire sans jamais parvenir à y rentrer. Alors que le roman est assez conséquent (près de 500 pages), je l'ai trouvé trop pauvre en événements et rebondissement. Les pages s'enchaînent sans qu'il ne se passe grand chose, et c'est vraiment dommage car l'idée est plutôt original.

Trop peu de place est laissé à l'enquête. On a le sentiment que le roman se résume à une traque dont on ne comprend pas vraiment le pourquoi d'ailleurs.

J'ai trouvé certains passages trop "mis en scène", notamment du fait de dialogues pas assez réalistes (peut-être est-ce dû à la traduction ?). de même les relations et les échanges entre les personnages paraissaient "faux". J'ai commencé à bien aimé le trio d'enquêteur vers la fin du livre. Là aussi, un approfondissement plus tôt des trois personnages n'aurait pas été de trop. On a un peu toujours l'impression qu'ils agissent en free-lance sans n'avoir de compte à rendre.

Bref, j'ai trouvé que le roman restait toujours trop superficiel et qu'il manquait clairement d'événements et de rebondissements, ou au moins d'un minimum d'enquête.
Un bandeau posé très utilement sur la couverture du nouveau roman de Daniel Cole nous rappelle combien "Ragdoll" était un bon thriller ... ( suivi de deux autres, complétant ce qui est devenu une trilogie). Avec "pietà" , voici un nouveau personnage, le sergent Benjamin Chambers confronté à un premier meurtre aussi macabre qu'original mais qui marque un net manque d'inspiration de l'auteur.
Reconnaissons à Daniel Cole de l'imagination pour appâter le lecteur en mettant en scène un sérial killer perpétrant des crimes hallucinants. Ici, un amateur d'art reconstituant avec ses cadavres des sculptures célèbres ( le penseur de Rodin, La pietà de Michel Ange, la Vénus de Milo, ...). Seulement, un "bon" crime original ( comme dans "Ragdoll") ne fait pas un bon roman, loin de là. Dans la première partie, hormis ces découvertes macabres, rien ne fonctionne vraiment. L'auteur peine à créer une atmosphère prenante, les personnages principaux sont mal esquissés, n'ont guère de caractère et échangent des propos d'une banalité confondante. Heureusement, ce n'est qu'une ouverture puisque l'intrigue principale se déroulera 7 ans plus tard.

L'arrivée de la tatouée Marshall, dans la deuxième partie relance un peu l'intérêt du roman, qui, hélas va vite patauger malgré la reprise des crimes artistiques d'un tueur dont on connaît très vite l'identité. le roman hésite constamment entre le récit à suspens des crimes prévus à l'avance et l'idée de les empêcher, (ce qui avait fait le sel de son premier opus) mais en cherchant vaguement à s'en détacher, et le polar à énigme ( le pourquoi cette obsession sculpturale). du coup, en y rajoutant une pincée du classique tueur caméléon qui se déguise et donc change d'apparence constamment, l'intrigue brinquebale sans jamais prendre une réelle direction, toujours accompagnée par les dialogues plats des enquêteurs peu empathiques faute de caractère. On s'y ennuie ferme, et plus on approche de la fin, plus l'intérêt tombe.

"pietà" est une grosse déception. Mal ficelé, en panne d'imagination ( sauf pour les crimes) mais surtout écrit à l'arrache, pas certain que le succès soit au rendez-vous ...peut être pour qui n'aurait jamais lu Daniel Cole, ni de polars?
Bonjour à tous et toutes je vais vous parler de ma lecture PIETA de D.Cole. Alors d'entrée je n'ai pas aimé du tout je ne suis jamais entré dans cette enquête. j'ai trouvé ce livre plat ainsi que les crimes. Enquête brouillone,confuse l'atmosphère de l'enquête n'y est pas du tout. Même 7 ans après la reprise de l'enquête avec la nouvelle et les 2 anciens je n'y suis jamais arrivé. Thriller de très loin a ce que je m'attendais. DOMMAGE. On m'a parlé de sa trilogie si un jour je n'ai plus rien à lire. mais comme je disntoijours ceci n'est que mon avis personnel.