Critique de MissCroqBook

Tille Cole, je l'ai découverte avec son roman Mille baisers pour un garçon, une histoire émouvante et déchirante et mon plus gros coup de coeur de l'an dernier. du coup j'étais curieuse de découvrir sa plume dans un autre genre de littérature. Ce premier tome est prometteur mais le personnage masculin trop dominateur n'a pas réussi à me charmer à 100%.

Lorsque Molly débarque de son Angleterre natale en Alabama, elle est loin de se douter que sa vie va changer du tout au tout. Assistante du brillant Pr Ross et élève brillante, Molly a choisi de laisser derrière elle sa vie terne pour suivre son mentor pour une année. Mais Molly ne s'attendait pas à un tel dépaysement. Ici tout est différent. Que ce soit la vie étudiante, les fraternités universitaires ou la passion des Américains pour le football, elle a tout à découvrir.
A peine arrivée, elle va faire la connaissance de Roméo, le quaterback vedette de l'équipe locale et mascotte de la fac et va très vite tomber sous le charme de cet apollon. Entre eux, l'alchimie est telle qu'ils sont irrémédiablement attirés l'un vers l'autre. Pourtant tout les oppose. Lui est la star de l'université, fils de la plus riche famille d'Alabama. Elle, est une simple étudiante, au physique banal et est obligée de travailler pour payer ses études. Alors que rien ne les prédisposait à finir ensemble, Roméo et Molly vont découvrir ensemble les affres de la passion. Sauront-ils surmonter les obstacles qui se dressent entre eux ?

Ce premier roman de la série Sweet Home m'a tout de suite attirée. Est-ce le résumé, la couverture ou mon coup de coeur pour le précédent roman de Tillie Cole ?! Je ne saurai le dire avec exactitude mais c'est certainement une combinaison de ces trois facteurs qui m'a conquise.
Bien que le personnage de Molly m'ait semblé parfois un peu trop mièvre et celui de Rome trop directif, j'ai globalement apprécié ce roman. Ce n'est certes pas un coup de coeur mais il restera parmi mes lectures marquantes de ce début d'année. Il m'a touché comme peu l'ont fait jusqu'à maintenant. J'ai ri, j'ai pleuré, j'ai tremblé, j'ai été en colère, indignée et révoltée. Je crois que je suis passée par toutes les émotions possibles pour un roman. Mais j'ai aussi ressenti des phases d'ennui. Parfois le comportement de Molly m'a exaspéré. Son innocence et sa naïveté m'ont souvent agacé. J'ai été écoeurée par l'attitude des parents de Rome. Leur méchanceté n'a aucune limite. Bref, j'ai aussi bien ressenti des émotions aussi bien positives que négatives à la lecture de ce premier tome.
Si j'ai plutôt apprécié le personnage de Rome, il y a un aspect de sa personnalité qui m'a rebuté : c'est son côté trop autoritaire. Molly n'a pas son mot à dire sur certains aspects de leur relation et cela m'a dérangé. Certes, le caractère de Rome de se résume pas à cela. Il sait aussi se montrer attentionné, protecteur, doux… Mais il a tout de même une place prépondérante. Et contrairement à moi, Molly semble apprécier ce trait de sa personnalité. Elle qui a toujours dû prendre des décisions seules, qui n'a jamais eu personne sur qui se reposer, voit cela d'un bon oeil. C'est pour elle, le moyen de lâcher prise et pour lui, celui d'exercer une forme de contrôle dans au moins un des aspects de sa vie. Au final, chacun semble y trouver son compte.
Ce premier tome est entièrement narré du point de vue de Molly. Son manque d'expérience et sa candeur rende le récit parfois un peu trop mielleux. Je suis impatiente de découvrir le second tome avec le point de vue de Rome. Je pense que l'histoire peut prendre une tournure complètement différente et devenir bien plus captivante.
En résumé, Sweet home a partiellement réussi à me convaincre. J'espère que le prochain livre me fera 100% adhérer à cette romance moderne à la Roméo et Juliette. A suivre…