Critique de theannashaw

Il y a des ouvrages que je prévois de lire de longue date, que j'attends avec impatience ou pour lesquels je décide d'une date de lecture significative pour moi ou pour me mettre dans une ambiance propice à encore plus profiter du livre. Et puis il y a les ouvrages saisis au hasard dans l'étagère un jour de « je ne sais pas quoi lire », c'est comme ça que j'ai découvert l'histoire de Sweet Home.

Dans la vie, Molly n'a pas eu beaucoup de chance. Très jeune elle a appris à se débrouiller seule. Étudiante en Alabama loin, très loin de chez elle, Molly fait un jour la rencontre de Roméo Prince, star du football américain et coqueluche de la fac et de l'État tout entier. Ils n'ont rien en commun si ce n'est cet immense besoin d'amour et ce trou dans leur vie, un trou que l'autre pourrait bien combler s'ils parviennent à surmonter tous les obstacles que la vie s'amuse à dresser sur leur route.

Lire Sweet Home c'est comme tenir entre ses mains une version papier de Roméo et Juliette à la sauce États-Unis du Sud. Ce roman est comme une de ces comédies dramatiques romantiques que j'adore regarder les jours où je n'ai pas trop le morale et qui me font soupirer de joie quand à la fin du match les lumières s'allument, les confettis s'envolent et que les héros échangent un baiser sous la pluie qui se met très opportunément à tomber.

Déjà il est difficile de ne pas s'attacher à Molly et Roméo. Séparément d'abord parce que Molly si elle est brillante et a un côté intello, n'est pas non plus une petite chose fragile. Bien éprouvée par la vie, on ne peut qu'admirer sa capacité d'adaptation et sa maturité. Quant à Roméo, sous ses airs de dur ce n'est pas un énième bad boy mais au contraire un type adorable lui aussi bien amoché par la vie et prêt à tout pour repartir de zéro avec celle qui fera battre son coeur.

Mais ensemble ils sont totalement irrésistibles. J'ai adoré la tendresse mais également la tension sexuelle qui émane d'eux. Aimé aussi leurs petits rituels, leurs private joke sur Roméo et Juliette, l'équilibre que l'un apporte à l'autre et inversement. Il y a quelque chose de naturel dans cette relation entre une intello anglaise et un pur produit du sud des États-Unis qui allège tout de suite leur histoire pourtant bien chargée en péripéties.

Cependant ce que j'ai préféré par-dessus tout dans ce roman c'est définitivement son ambiance. Tillie Cole a l'art et la manière de nous décrire les lieux pour nous donner l'impression d'y être, à tel point que tout le long du roman j'ai senti la chaleur étouffante de l'Alabama, ressenti l'excitation de la foule les soirs de match, entendu les clameurs du public comme si j'y étais.

J'ai ri souvent parce que Molly et Roméo ont un humour bien à eux et que leurs amis ne sont pas en reste. J'ai pleuré aussi de chagrin, de colère, de frustration devant la violence qui s'abat parfois sur eux, devant les injustices et les drames qu'ils traversent mais dont ils ressortent toujours plus forts et amoureux. Tillie Cole nous offre deux personnages terriblement attachants et nos coeurs battent pour eux pages après pages.

Sweet Home est une très bonne comédie romantique dramatique sur font de football américain et de traditions sudistes qui vous donnera chaud et fera vivre à votre coeur des montagnes russes émotionnelles parfois un peu brusques. Je suis ressortie de cette lecture avec une envie irrépressible de découvrir l'histoire du point de vue de Roméo dans Sweet Rome. Affaire à suivre donc
Lien : https://mabibliothequerose.b..