Critique de Winter-

Rowan Coleman nous offre ici une vraie pépite. C'est l'histoire De Claire qui est atteinte d'un Alzheimer précoce alors qu'elle n'a qu'une quarantaine d'années. Elle a une très grande fille Caitlin qu'elle a eu très jeune par un accident de parcours. Quelques années plus tard, elle rencontre Greg, il a une dizaine d'années de moins qu'elle mais se révèle être l'amour de sa vie. de cette union naît une petite Esther. J'ai eu les larmes aux yeux à plusieurs reprises, ce livre est terriblement touchant. Je me suis mise à la place de Caitlin qui est le personnage qui se rapproche le plus de mon âge et je ressentais chaque émotion, chaque doute, chaque peur de cette jeune femme. Un jour, Greg offre un carnet à Claire, il devient le carnet de souvenirs de la famille. Tous les membres de cette famille écrivent des souvenirs qu'ils ont eu avec Claire, on passe par de belles déclarations d'amour aux dessins de la cadette. Dès les premières pages, l'auteur nous introduit la maladie De Claire, on sait que c'est irréversible et que sa vie sera à tout jamais changée. Ruth, la mère De Claire, est envahissante mais nous comprenons que c'est une manière de montrer l'amour qu'elle a pour sa fille. Elle a déjà vécu la même chose avec le père De Claire, elle a dû s'en occuper jusqu'à la fin de sa vie et c'est là que j'ai compris qu'elle était terrifiée. Ce livre nous fait réfléchir à notre propre condition, la maladie d'Alzheimer touche beaucoup de personnes dans le monde, ça peut arriver à n'importe qui. Un très bon moment de lecture !