Critique de gruz

gruz
15 décembre 2015
Entre deux gros romans, une courte histoire est comme une respiration. Les éditions Ombres noires proposent régulièrement des petits polars, novellas de moins de 100 pages. Avec le petit plus qui fait la différence : une interview de l'auteur à la fin du livre, pour apporter un éclairage intéressant sur le récit.

La couverture de la novellas de Reed Farrel Coleman donne le ton. Oui, le mythe d'Isaac Becker prend ses racines dans l'une des pires pages de l'Histoire contemporaine, les camps nazis. Mais ce n'est que le début d'une intrigue qui, malgré le peu de pages, va nous conduite des années 40 à nos jours.

L'art des courts récit est de trouver une accroche immédiate, une idée qui fait mouche et un final qui marque. Toutes ces qualités se retrouvent dans ce récit fort, avec un personnage principal bien plus complexe qu'il n'y paraît et une trame qui tire son fil jusqu'à une conclusion brillante.

L'idée générale est vraiment extrêmement bien trouvée et ce concentré de roman noir condense les émotions au point de rendre le tout aussi marquant qu'un roman plus épais. Excellent.
Lien : https://gruznamur.wordpress...