Critique de Pecosa

Pecosa
18 décembre 2015
Je sais maintenant pourquoi je n'aime pas lire des novellas. Quand elles sont aussi passionnantes que Le mythe d'Isaac Becker (The Book of Ghosts) de Reed Farrel Coleman, on voudrait qu'elles se poursuivent au-delà de 84 pages.
Jacob Weisen est un survivant de l'holocauste. Interné à Birkenau, il a réussi à dissimuler dans une charrette en partance pour une ferme polonaise un manuscrit écrit par son ami d'enfance Isaac Becker, racontant l'histoire des internés du camp. A son arrivée aux Etats-Unis , Weisen raconte la genèse du livre maudit, et ce dernier va devenir un mythe. « Des associations juives levaient des fonds pour lancer des enquêteurs à sa recherche. La R.F.A., à titre de réparation et dans un geste de bonne volonté envers le peuple d'Israël, avait confié la même mission à ses propres agents. On prétendait aussi que le gouvernement israélien avait envoyé des agents du Mossad assignés à la traque des nazis sur la piste du livre. On aurait dit que tous les aventuriers, journalistes indépendants et gouvernements étrangers sur la planète étaient en quête de ce satané bouquin. »
Qu'est-il advenu du manuscrit enveloppé à la hâte dans un morceau de pyjama rayé? Que raconte cette voix sous la cendre? Et l'histoire d'Isaac Becker est-elle vraiment celle que sert depuis des années l'étrange Jacob Weisen?
Ce personnage ambigüe qui n'est pas sans rappeler Enric Marco, L'imposteur de Javier Cercas, est un homme qui a connu le pire et qui a du lutter pour sa survie. Sa nouvelle vie aux Etats-Unis n'a jamais pu effacer les souvenirs cauchemardesques de la guerre. Le fantôme d'Isaac chemine à ses côtés de l'Europe à l'Amérique, et d'un mensonge à un autre. Isaac Becker, son compagnon d'infortune, l'absent écrasant qui, à l'instar de Shéhérazade, devait sa survie aux récits qu'il faisait à l'Obertleutnant Kleinmann, est l'Invisible qui l'obsède. Les histoire du prisonnier de Birkenau ont scellé son destin et deviennent une obsession internationale.
Le mythe d'Isaac Becker, est un récit remarquablement construit, aussi percutant que sobre, et qui nous laisse bien seul la dernière page tournée. Dans une entrevue publiée à la fin de l'ouvrage, Coleman déclare "Je pense que les mots peuvent être incroyablement puissants." Les siens le sont, sans aucun doute.