Critique de ValHou57

Chris Colfer nous propose ici un nouveau tome explosif! Son imagination est sans limite, elle se balade et nous plonge au coeur d'un univers riche, complet, travaillé avec son lot de surprises (bonnes ou mauvaises), d'actions, de découvertes en tout genre, de révélations, de rebondissements, de questionnements, de doutes, de certitudes, de faiblesses, de force et d'espoir malgré tout. Ses personnages sont tantôt touchants, tantôt énervants, doux comme féroce, extravertis comme plus discrets, instinctifs et réfléchis comme ils peuvent être volcanique et agir sous le coup de l'émotion, etc... Pour lui chaque personnages a des bons ou mauvais côtés selon les jours, les événements et cela rend les personnages mythiques de contes de fées plus crédibles et proches du lecteur. Non, non, je ne crois plus aux personnages imaginaires, mais sa façon de construire nos héros les rend plus "humains" et plus réels. Il a vraiment créer un monde à part, original, complet, tellement intéressant et enchanteur. Je n'ai qu'une hâte : me plonger dans le tome 4 et découvrir le 5 qui sortira très, très prochainement. Sa plume est toujours aussi fluide et plaisante à lire, ce qui ne gâche absolument rien, bien au contraire. Il ne prend pas non plus ses plus jeunes lecteurs pour des idiots et c'est un gros point positif. Rien ne m'énerve plus qu'un auteur qui prend les jeunes lecteurs pour des êtres incapables de réfléchir, de raisonner ou de comprendre par soi-même.
Ce tome est bien meilleur que les précédents qui pourtant avaient déjà su me convaincre. L'histoire devient également plus sombre, plus creusée et avance autant que nos héros grandissent.
Cette saga est une très jolie découverte pour une amoureuse des contes comme moi et je ne peux que vous la recommander. D'autant plus que maintenant les 3 premiers tomes sont disponibles en poche.

En résumé, un tome plus sombre, mêlant un côté historique, les frères Grimm, le monde réel et celui des contes de façon originale et ensorcelante. Des personnages qui évoluent au fil des tomes, de nouveaux personnages également qui font leur apparition, un univers plus complet et davantage travaillé par rapport aux précédents et une plume toujours aussi agréable à lire et addictive.
Une saga que je conseille à tous les amoureux des contes ainsi qu'à ceux et celles qui ont gardés leur âme d'enfant!
Lien : http://temps-pour-elle.blogs..