Citations sur Le pays des contes, tome 1 : Le sortilège perdu (92)

- hoooouuuuu là là ! Elle est si froide que je crois qu'on doit être dessoeurs jumelles maintenant, dit-il en claquant des dents. Je n'ai jamais eu aussi froid de ma vie !
- Je dois monter là-haut, décida sa soeur.
- Tu as un propulseur ou un grappin et tu ne me l'avais pas dis ?
Alex se retourna vers ses camarades ignares
- Vous ne comprenez rien à la morale de l'histoire s'énerva-t-elle. Le Nain Tracassin a profité de la jeu fille parce qu'elle était dans le besoin. C'est une histoire sur le prix qu'on paie quand on ne sait pas négocier. Jusqu'où sommes-nous prêts à sacrifier notre futur pour assurer notre présent? Vous comprenez, maintenant?
Hélas, ces contes immémoriaux n'ont plus de sens dans notre société, continua-t-elle. Nous avons échangé leurs extraordinaires leçons contre des divertissements médiocres, comme la télévision ou les jeux vidéo. Aujourd'hui, les parents laissent leurs enfants devant des dessins animés stupides et des films violents. Et quand certains enfants finissent par découvrir ces contes, c'est par le biais de versions abâtardies au cinéma. Ces" adaptations" suppriment souvent la morale de l'histoire d'origine, la remplaçant par des animaux de la forêt qui chantent qui dansent. Je me demande si le monde serait différent si nous connaissions tous ces contes tels qu'ils furent imaginés par les frères Grimm et Hans Christian Andersen, reprit Mme Peters. Je me demande si les gens sauraient tirer une leçon du coeur brisé de la Petite Sirène lorsqu'elle meurt à la fin de la véritable histoire. Je me demande s'il y aurait autant d'enlèvements si les enfants connaissaient les vrais dangers auxquels avait été confronté le Petit Chaperon rouge. Je me demande si les delinquants seraient si enclins à mal agir s'ils savaient les conséquences du comportement de Boucle d'or avec les trois ours. Il y a tant de choses à apprendre, de choses que l'on pourrait éviter à l'avenir, si seulement on ouvrait les yeux pour tirer les leçons du passé. Peut-être que si on écoutait plus attentivement les contes de fées, il nous serait plus facile à nous aussi de vivre heureux et d'avoir beaucoup d'enfants »
« — Réfléchissez-y, dit Alex. Même après des années de mauvais traitements aux mains de sa belle-mère et de ses demi-sœurs, Cendrillon est encore pleine de bonté et d’espoir en l’avenir. Elle n’a jamais cessé de croire en elle-même et en la bienveillance du monde. Même si elle épouse le prince à la fin, Cendrillon a toujours été heureuse intérieurement. Son histoire montre que même dans les pires situations, même quand il semble que personne au monde ne vous apprécie, si vous gardez l’espoir, tout peut s’améliorer. »
Le monde choisit toujours ce qui l'arrange, et non la vérité. Il est plus facile de haïr, d'accuser et de craindre que de comprendre. Personne ne veut la vérité ; les gens veulent du divertissement
Alex n'était plus dans sa chambre. Elle était en train de tomber dans un monde de lumière.
Elle tombait de plus en plus loin, de plus en plus vite. Elle avait le tournis et la peur commença à l'envahir. Elle cria pour demander de l'aide, mais elle ne pouvait entendre que sa propre voix. Allait-elle cesser de tomber un tour? Allait-elle mourir? Était-elle morte? Elle se demanda si elle allait jamais revoir sa famille.
Elle entendait la gazouillis des oiseaux et le vent qui soufflait dans les arbres. Le bruit semblait s'approcher, mais elle continuait de tomber, sans savoir où elle allait atterrir..."

"Il secoua la tête; elle l'agaçait comme seuls peuvent s'agacer des frères et sœurs. Il voulait la sermonner sur la puérilité de son comportement. Mais elle le regardait d'une telle façon, les yeux écarquillés, suppliants, qu'il ne put s'y résoudre. Il était si rare qu'Alex ait besoin de quelque chose, il pensa qu'une dernière halte ne pouvait pas leur faire de mal.
Un jour tu seras assez grand pour recommancer a lire des contes