Critique de pititecali

Un enchantement dans un monde merveilleux ! Un magnifique coup de coeur pour ce compte pour enfants !

Quand Michel Lafon a proposé ce partenariat, au milieu d'un certain nombre d'autres beaucoup plus "adultes", j'ai littéralement craqué sur l'image de sa couverture.
Ensuite, j'ai vu que c'était Chris Colfer qui l'avait écrit (Kurt dans Glee, mon personnage préféré) et ça m'a rendue hyper curieuse (d'autant que je n'avais pas pu postuler à l'époque de la sortie de Struck). Et puis, je l'avoue, j'avais envie d'une lecture qui fait rêver, et qui puisse réveiller la gamine en moi, une envie qui revient régulièrement, chez moi. du coup, je n'ai pas hésité.

Quand j'ai reçu le livre, j'en suis restée bouche bée. Il est absolument magnifique, comme livre objet. (je vous en dirai plus dans les "détails"...)

Je l'ai commencé très rapidement, hyper impatiente. Et je ne peux que vous dire à quel point il m'a plu d'emblée !
J'ai passé avec le livre des contes un moment absolument merveilleux, un délice entre le rêve de petite fille et un Once Upon A Time version enfants. Je me suis absolument régalée, ce livre a l'etoffe des plus grands contes de fées. Il a eu sur moi l'effet d'une cure de jeunesse, je suis redevenue une petite fille (tout en comprenant un certain nombre de choses grâce à mon regard adulte aussi), j'ai eu 11 ans pendant 414 pages, et ce fut un pur bonheur.

Alors attention hein, si vous êtes rebutés par les ficelles un peu grosses, par le fait de deviner les choses avant qu'elles ne se produisent (à quelques exceptions près, j'ai quand même eu quelques surprises), par les facilités, et enfin, si vous ne savez plus retrouver votre regard d'enfant, émerveillé par la vision d'une princesse ou d'une fée, passez votre chemin ! Oui, j'ai vu tout ça dans ce livre, et non, ça n'a changé ni ma note, ni mon coup de coeur. Oui, cette histoire a tous ces défauts. Et non, ça ne change ABSOLUMENT rien au bonheur qu'on éprouve pendant cette lecture. Car enfin, c'est un conte de fées. Cela DOIT se terminer comme ça se termine. Cela DOIT se dérouler comme ça se déroule. Ce livre n'aurait pas pu être plus parfait. J'ai tellement tellement hâte que mes enfants "poussent" encore un peu pour pouvoir leur lire cette histoire, ou confier ce livre à ma grande fille (tout aussi fan de Kurt et de Glee que moi) qui apprend justement à lire cette année, pour qu'elle en dévore chaque page. Aucun doute qu'elle en aura des étoiles plein les yeux !

J'ai été absolument émerveillée dès que les jumeaux arrivent dans le pays des contes, en tombant dans le livre de leur grand-mère. J'ai ouvert les mêmes yeux ébahis que la jeune Alex, et j'ai refermé le livre avec une sérieuse envie de taper des mains de joie ! Ce fut vraiment un pur régal comme j'aimerais en lire plus souvent. Dans sa catégorie bien sûr. Un livre pour enfant, qu'on peut apprécier même adulte, avec peut-être un regard différent, mais tout autant passionné et ébahi.

A vrai dire, le seul défaut que je lui ai trouvé est qu'il est un peu "lourd". Il finit par faire mal au poignet, lol (oui c'est vraiment pour dire de trouver quelque chose ^^)

Qu'est-ce qui fait de ce livre une merveille parmi tant de livres pour enfants moins bons ? Voici mon avis dans le détail :

- La couverture : Juste un mot : SUPERBE ! Elle est splendide ! Je ne sais pas comment vous exprimer cela. Ce livre est un magnifique objet, une splendeur qui nous replonge directement dans l'enfance. La couverture est très épaisse, assez rigide pour une couverture dite "souple" (pas cartonnée), solide. Elle possède des rabats très costauds, dissimulant une très belle carte géographique du monde des contes, qu'on prend plaisir à consulter régulièrement pour se repérer dans l'histoire. L'illustration est une tuerie. La VO également d'ailleurs, est magnifique :

Mais je crois même que, une fois n'est pas coutume, je préfère la version française. Quoique... J'aime les deux :p

Vous l'aurez compris, je suis fan !

- le style : Totale découverte pour moi, car je n'avais jamais rien lu de Chris Colfer auparavant. Et la surprise fut incroyablement bonne. C'est hyper fluide, très facile à lire sans être trop simplet, le style est absolument idéal pour un livre jeunesse. La plume est efficace, travaillée, pas trop complexe, et donc accessible dès 10 ans, je dirais, et pas trop enfantine pour pouvoir l'apprécier de la même manière une fois adulte. C'est une réussite !

- L'histoire : Une nouvelle fois, rien à redire, une merveille ! Chris nous ressert les contes de fées bien connus (Le petit chaperon rouge, Cendrillon, Blanche Neige, Boucle d'Or, Raiponce...) à sa sauce, parfaitement réinterprétés, et magistralement mêlés. 2 jeunes gens (12 ans) de notre monde sont propulsés dans cet univers dont ils connaissent déjà une partie des ficelles pour avoir lu, aimé, relu, adoré et rerelu les contes de Grimm et d'Andersen, et se retrouvent à arpenter les royaumes qui les ont tant fait rêver de leurs petites jambes, et rencontrer des personnages aussi illustres qu'incroyablement impressionnants du haut de leurs 12 petites années. Des reines, des princesses, des grenouilles qui parlent et s'habillent en costume, des méchantes reines, et des loups gros comme des éléphants, des châteaux variés et colorés, des sirènes, des lacs scintillants, et des fées joyeuses, des bals enchantés et de la magie. Il y a même une "assemblée des gens qui vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants" qui dirige tout cela, c'est plein d'humour et d'amour. Qui ne retrouverait pas son âme d'enfant avec une histoire pareille. Pas moi en tout cas. Ce fut tout simplement un plongeon dans mon enfance, un puits de merveille et de plaisir. Alors comme je le disais en préambule, oui on sait pratiquement déjà au début comment ça va se finir, mais c'est un peu le principe du conte de fée, oui, les aventures d'Alex et de Conner semble presque trop faciles, mais c'est normal aussi, ce sont des enfants dans un conte pour enfants :) mais bon sang, qu'est-ce que ça "marche bien" quand même, tout cela !

- Les personnages : Je les ai adorés !! Tous !! Les persos principaux sont géniaux : Alex et Conner, 12 ans, des petits issus de notre monde, arrivent au "pays des merveilles". L'émerveillement et l'émotion palpables d'Alex sont joyeusement contrebalancés par le scepticisme et l'humour de Conner, l'équilibre est parfait et le duo fonctionne à merveille ! Ils sont hyper attachants et nous entraînent avec eux dans leur aventure avec une facilité déconcertante.
Les persos secondaires (les héros de contes de fée qu'on adore déjà avant de lire ce roman) sont à redécouvrir entièrement dans cette histoire, et en même temps, ont ce petit côté familier qui fait qu'on les aime déjà d'emblée.

- L'édition : Je vous le disais, l'objet-livre est une vraie merveille, la couverture est non seulement superbe, mais d'une qualité exceptionnelle, le texte est bien aéré, les chapitres ne sont ni trop longs, ni trop courts, les illustrations internes sont très agréables, notamment la carte géographique du pays des contes, divisé en plusieurs royaumes confiés à nos princesses bien-aimées.
La correction est parfaitement honorable, même s'il reste quelques coquilles, comme dans n'importe quel livre, ni plus, ni moins.

En résumé, c'est vraiment un roman absolument merveilleux, que je relirai avec plaisir dans le futur, avec ou sans mes enfants, et je n'ai qu'une envie, découvrir le tome 2 au plus vite, tellement le plaisir fut immense pour ce coup de coeur jeunesse ! (le premier ? Oui je crois bien !)

Lisez-le, vous ne serez pas déçus !

Cali
Lien : http://calidoscope.canalblog..