Après avoir découvert le fabuleux Pays des contes (je suis d'ailleurs tombée sous le charme du personnage de Boucle d'or, je l'aime trop c'est mon héroïne :D ), il fallait que je continue la série ! Alors, me voilà, à vous rédiger mon avis du deuxième tome !
J'avoue que je l'ai préféré au premier, bien que la quête du Sceptre magique ne commence vraiment que vers le milieu du livre, car il était plus intéressant, avec de plus grands enjeux, plus de classe, et une fin... plus triste (j'ai failli verser quelques larmes).
Dans ce deuxième tome, les jumeaux se mettent en quête du Sceptre magique pour vaincre l'Enchanteresse, qui a refait son apparition après avoir ensorcelé la Belle au bois dormant... bref, tout le monde connait l'histoire. le Sceptre magique a en effet un pouvoir : il permet à son possesseur d'être invincible ! Exactement ce qu'il faut quand même la Bonne Fée n'est pas capable de combattre l'Enchanteresse... Cependant, comme pour le Sortilège des Voeux dans le premier tome, ils faut acquérir plusieurs objets (cette fois-ci six) pour y arriver. Ici, ce sont les six objets les plus convoités des personnages les plus détestés : la Reine des Neiges, la belle-mère de Cendrillon, la Sorcière des mers, l'ogre de Jack, la Méchante Reine et... l'Enchanteresse. Compliqué, hein ?
Tiens, parlons-en, de la complication et des dangers : beaucoup mieux faits que dans le premier tome ! Bon, il reste quelques petits détails à régler (même si je suis mal placée pour juger ^^'), mais vraiment, c'est une grosse performance !
Une dernière chose par rapport aux personnages : Boucle d'or reste ma préférée, mais j'aime le fait que plusieurs personnes (notamment Boucle d'or, Jack, le Petit Chaperon Rouge et Grenouille) puisse passer pas mal de temps ensemble pendant leur quête du Sceptre magique, en s'entre-aidant pour le bien de l'humanité. :)
Voilà, c'est tout ! (C'est bien plus complet que mon premier avis ^^' je crois que c'est mon plus gros avis) Je suis en train de lire le tome 3, alors vous aurez bientôt des nouvelles des jumeaux après cette fin déchirante (et de Boucle d'or évidemment) !

N'hésitez pas à visiter mon blog ! ;)
Lien : https://conseilsdelivres.hom..
Le tome 2 est tout aussi palpitant que le premier!
J'avais beaucoup aimé le premier tome, très enchanteur, même s'il m'avait laissée un peu sur ma faim. Mais l'univers créé par Chris Colfer m'a convaincue d'enchainer sur le second tome. C'est ce que j'ai fait, et je n'en ai pas été déçue.

On retrouve nos deux jumeaux un an après leur retour du pays des contes. Beaucoup de changements ont eu lieu, sur eux-mêmes mais aussi dans leur famille. Mais pourtant ils n'ont plus aucune nouvelle de leur grand-mère depuis leur départ du monde magique. La vie suit donc tranquillement son cours, pour le plus grand malheur d'Alex qui a du mal à se ré-habituer à la normalité et au monde réel après la découverte de son ascendance. Mais brusquement tout va s'effondrer le jour où leur mère se fait enlever par la diabolique enchanteresse, celle-là même qui avait endormi la Belle au bois dormant cent ans plus tôt..

J'ai trouvé ce second tome bien plus mature que le premier. Alex et Conner ont grandi (surtout Conner) et cela se ressent à travers la plume de Chris Colfer. Si la jeune fille reste nostalgique du pays des contes, Conner, lui, a réussi à trouver sa place dans le monde qui est le sien. Il se plait à partager ses récits d'aventures à travers ses écrits, et le cours d'imagination est devenu celui où il excelle à l'école. Mais pour Alex, ce passage est plus difficile. Elle n'arrive pas à aller totalement de l'avant, et cherche toujours un moyen d'entrer en contact avec sa grand-mère la Bonne Fée, ou encore de pouvoir retourner au pays qui l'a tant fait rêver, et au sein duquel elle se sentait enfin elle-même.

Pour mon plus grand plaisir, l'histoire est bien plus développée, plus détaillée que précédemment. Là où l'auteur prenait trop de facilités et beaucoup de raccourcis dans le premier tome, il prend maintenant le temps de bien nous expliquer la situation, de la découvrir et de la comprendre. le récit est plus fournit, les étapes moins faciles, et on arrive ainsi bien plus aisément à se replonger au sein même de l'histoire.

L'histoire est bien plus sombre également. le pays des contes est plongé dans le désespoir et cela se ressent sur l'ambiance générale. Heureusement, Rouge et Boucle d'or sont là pour dédramatiser un peu, et c'est tant mieux car elles permettent de relâcher la pression qui est constante tout au long de l'aventure des deux jumeaux. Les personnages de nos contes foisonnent ici et sont bien plus nombreux ; on y retrouve tous ceux du premier tome, mais bien d'autres encore ! On est véritablement au pays des contes, on ne visite et on ne rencontre plus seulement les princes et les princesses ainsi que les beaux châteaux, non, on se retrouve également devant la marâtre de Cendrillon, la Reine des Neige, la sorcière de la petite sirène… Les méchants ont véritablement la part belle dans ce second opus, ce qui ajoute cet esprit sombre au livre.

Pour conclure, je me suis tout simplement régalée dans cette deuxième lecture. Les défauts que je reprochais au premier tome ont tout simplement été gommés, le livre devient une véritable merveille, un plongeon au coeur de la magie et du pays des contes de fées. Une lecture moins légère, plus sombre, mais en totale adéquation avec l'évolution de nos deux héros. Juste parfait !
Lien : https://aliceneverland.wordp..
C'est ma fille qui a choisi ma lecture car je n'arrivais pas à faire un choix face à ma PAL immense.
Ce fut un retour au pays des Contes très agréable. J'ai retrouvé des personnages rencontrés lors du premier tome et suivi leurs aventures, qui sont loin d'être de tout repos.
Cette fois-ci, on rencontre les vilains les plus détestés des contes de fées. Si certains n'ont pas changé d'un iota, d'autres regrettent leurs actes passés. C'est une belle interprétation de la suite des histoires que l'on connaît.
J'ai juste eu un peu de mal avec certains monologues un peu longs. Certes ils apportent des informations mais ça gâche un peu le naturel des dialogues.
Une superbe suite après un premier tome réussi. le seul bémol du livre est que nous pouvons retrouver un schéma identique au premier tome. malgré ça, l'histoire reste très agréable à lire avec les réécritures de nos contes d'enfance. Même les adultes peuvent découvrir cette saga.
Le pays des contes 2 vaut autant que le premier: il est génial tout simplement! Il y a plein de suspens dans ce tome grâce à l'enchanteresse et aux autres méchants assez surprenants parfois... le défaut que je mettrais à ce livre est le début où c' est une perte de pages car il ne se passe rien et le fait que Alex soit trop mis en arrière plan. Je trouve ça dommage car le personnage a beaucoup de potentiel.
Le pays des contes est un livre totalement genial, je conseille (à ceux qui ne l'on pas lu) de le lire ..dès la première phrase,on est déja parti sur notre nuage et on ne peu pas s'en détacher jusqu'a qu'on l'ai fini..ça nous permet de donner une autre image sur les contes,la méchante reine,la belle mère de cendillon... mais aussi boucle d'or, le petit chaperon rouge,et touts les princes charmants.
ce livre nous montre aussi que jamais personne n' ete complètrement gentil ou complètement méchant. (un peu comme le yin yang)
Si l'histoire se construit de nouveau autour d'une quête d'objets magiques, j'ai vite réalisé avec plaisir que C.Colfer ne tombe pas dans une redite du Sortilège perdu : plus dense, plus drôle, plus palpitant, et aussi plus émouvant, le retour de l'enchanteresse est marqué du sceau de l'originalité et de la surprise! Cette nouvelle intrigue s'avère en effet bien moins convenue et montre que l'auteur a vraiment réussi à rebondir, dans la continuité d'un tome 1 où il avait eu à prendre peu à peu ses marques en tant que jeune écrivain.

Tout en continuant à s'inscrire dans la mode de relecture des contes, il réussit cette fois à ne pas nous raconter du "déjà vu/lu" pour se construire sa propre mythologie. C.Colfer fait preuve d'une imagination débordante : il s'amuse des références, se joue du folklore et établit pour notre plus grand plaisir des connexions d'une grande originalité entre les contes (on découvrira ainsi le passé commun de la Belle au Bois Dormant à la Belle de la Belle et la Bête, ou encre le lien de parenté entre 7 nains bien connus et l'horrible Rumpelstilskin!). La nouvelle quête qu'il nous raconte nous offre une tournée trépidante des Grands Méchants, permettant parfois de les découvrir sous un jour nouveau. Si j'ai été quelque peu déçu de l'interprétation d'un Rumpelstilskin plutôt poltron, j'ai adoré la visite chez la Sorcière des Mers -terrifiante!- et surtout, chez la Belle-Mère de Cendrillon! C.Colfer prend un plaisir communicatif à s'amuser avec les personnage, et cette fois aussi bien que M.Buckley avec sa saga des" Soeurs Grimm". On retrouve avec joie Grenouille, Boucle d'Or, Jack et, surtout, son Altesse Petit Chaperon Rouge (qu'on adore détester) qui a droit à une place toute méritée dans l'aventure. Osant les pasticher sans les ridiculiser, le jeune auteur nous fait cadeau de passages drolatiques à souhait! L'ensemble bénéficie encore une fois d'une édition soignée : la couverture pétillante de D.Gilson est juste magnifique, tandis que les illustrations originales signées de B.Dorman sont plus enchanteresses que jamais...

En bref: un second roman magique plein de rebondissements qui réussit le pari de faire mieux que le premier opus. C.Colfer gagne en qualité et en audace narratives et, mieux encore, il parvient à le faire avec émotion, sans rien perdre de la flamme vivante de l'enfance qui viendra émerveiller le jeune lecteur.
Lien : http://books-tea-pie.blogspo..
J'ai pris un énorme plaisir à retrouver la plume et l'imagination de Chris Colfer. C'est toujours un bonheur de retrouver Alex et Conner dans cet univers enchanteur. Je sais que beaucoup ont eu l'impression de lire un copier coller du premier tome, mais ce n'est pas mon cas. le fait qu'ils aient à nouveau une quête à accomplir ne m'a pas gênée. Je m'y attendais et ce principe me plaît plutôt bien donc voila. L'action et les révélations ne manquent pas et la fin soulève une ribambelle de questions pour l'avenir de chacun et j'espère avoir rapidement les réponses.
Je me demande d'où lui viennent toutes ses idées, mais je ne vais pas me plaindre puisque je me régale à chaque tome.
Plus on avance, plus les tomes sont prenants et les personnages intéressants et détaillés.

En résumé, un second tome aussi bon que le premier. Des personnages approfondis qui nous feront vivre de folles aventures. Une plume toujours aussi plaisante et fluide que précédemment et beaucoup de questions dont on veux absolument les réponses au plus vite. Si vous aimez les contes et la littérature jeunesse, n'hésitez plus et foncez!!! Les premiers tomes sont même disponibles en poche.
Lien : http://temps-pour-elle.blogs..
Après ma lecture du tome 1, j'étais curieuse de connaître la suite. Et quel plaisir ça a été ! Ce tome 2 est comme une petite friandise, ou comme de retrouver un vieil ami ou un endroit que l'on connaît comme sa poche. Et pour cause, comme dans le premier opus, Chris Colfer nous plonge à nouveau dans ces contes populaires qui ont bercé notre enfance. Il entortille, innove et remanie ces histoires pour se les approprier. Il est très facile de s'abandonner à la rêverie, avec pareil univers, d'en oublier où on se trouve.

Un an est passé depuis la fabuleuse aventure d'Alex et Conner. Les jumeaux sont retournés dans leur monde, auprès de leur maman, et mènent des vies sensiblement différentes, puisque quelques petites choses ont changé. Retour à la réalité oblige, ces deux-là piétinent et n'ont qu'une envie : retourner au pays des contes et retrouver leurs amis et ce monde enchanteur. Leurs espoirs se transforment en nécessité lorsque leur mère se fait enlever. Ils n'ont pas d'autre choix que de trouver un moyen de retourner au pays des contes pour la délivrer et mettre fin au terrible règne d'Ezmia, l'Enchanteresse.

Je ne vais pas tourner autour du pot. Avec ce deuxième volet, on passe un cran au-dessus. Je ne m'y attendais pas du tout, parce qu'il faut dire que le début est vraiment très, très lent. Il faut bien 150 pages pour que les héros parviennent à leurs fins, ce qui est – à mon sens – beaucoup trop long. Ça partait assez mal, donc. Heureusement, dès que l'on dépasse tout cela, les choses peuvent vraiment commencer. le rythme devient très soutenu, la nouvelle quête se profile. Aidés de Rouge, Grenouille, Boucle d'Or et Jack, nos héros ont du pain sur la planche et bien des aventures en perspective.

Ce deuxième tome, c'est aussi l'occasion de faire la connaissance de nouveaux personnages. Des personnages ayant bercé nos rêves d'enfants et que l'on prend plaisir à (re)découvrir ici : la mère l'Oie, notamment, très stricte mais amusante, le nain Rumpelstiltskin, plein de surprises et bien nuancé, et bien d'autres encore. Les personnages sont beaucoup plus travaillés et chacun apporte un petit quelque chose à l'histoire, la rendant bien vivante.

L'atmosphère a changé, elle aussi. Chris Colfer approfondit l'intrigue et prend le temps de développer toutes ses idées. L'univers est, de ce fait, un peu moins enfantin et plus sombre. le pays des contes est en pleine effervescence et traverse une période très noire. Ce qui m'a ravi, moi qui recherchais plus d'intensité après ma lecture du premier volet. En fait, et pour être tout à fait honnête, j'ai été surprise par la tournure des événements. Même si les héros sont jeunes et souvent immatures, il est facile de se prendre d'affection pour cet univers et ses personnages foisonnants.

La plume n'est pas en reste. Chris Colfer virevolte avec brio dans son intrigue, maniant légèreté et astuce avec beaucoup d'adresse. Il a le don incroyable de mettre le lecteur à l'aise, malgré toutes les informations à intégrer. J'ai eu cette impression d'accompagnement, comme s'il nous tenait la main de bout en bout, nous laissant admirer les richesses de son monde de tout notre soûl.

En résumé, le retour de l'Enchanteresse est une suite bien meilleure, plus fournie, qui fait voyager le lecteur avec une facilité déconcertante. Je ne m'attendais pas à autant apprécier, le récit ne présente aucun temps mort et nous tient en haleine. Un début trop lent, mais une fin tout simplement douloureuse, qui laisse sur la faim. Je me languis de plonger dans la suite.