AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de ramettes


La couverture est toujours aussi réussie, après avoir lu l'aventure on retrouve les moments forts. Les petits dessins en début et fin de livre rappellent bien les illustrations que l'on faisait adolescents pour illustrer nos écrits.
Le problème des grandes sagas c'est que l'on risque de tourner en rond et de lasser les lecteurs… Dans notre cas l'auteur a su trouver comment renouveler les aventures.
Nous avons nos héros qui fêtent leur 15 ans, oui c'est une des particularités leur date de naissance est une sorte de déclencheur de par leur liens entre les deux mondes.
On retrouve les principaux personnages que l'on connait déjà, ils sont en très mauvaise posture du côté du monde magique.
De nouveaux personnages maléfiques à la recherche de pouvoir viennent s'ajouter à certains déjà en place.
Le danger est tellement grand dans le monde enchanté qu'Alex et Conner vont avoir besoin de toute l'aide possible. Elle va venir de tous « les héritiers » …

Pour trouver une solution Conner va utiliser ses propres personnages. J'ai trouvé très intéressante la partie où Conner auteur se retrouve dans l'histoire qu'il a écrite avec les personnages qu'il a créé. le problème c'est qu'ils ne le connaissent pas, ils ne sont même pas conscients qu'ils sont des créatures tout droit sorties de l'imaginaire d'un gamin. On peut encore admettre qu'on est la marionnette d'un Dieu (et encore !!!) mais qu'on vienne vous dire que votre histoire est déjà écrite… Sans parler des conséquences des fautes d'orthographe !!! C'est hilarant !

Cette aventure va rassembler le frère et la soeur qui ont évolué de manière différente dans les épisodes précédents et ce n'est pas toujours évident pour eux. Cela crée des tensions, il faut qu'ils réapprennent à croire en l'autre.

C'est une série qui fait la part belle à l'humour. Il y a des scènes très drôles comme le catapultage du méchant dirigeant qui atterrit dans les arbres… Les expressions être sur la sellette ou sur un siège éjectable prennent tout leur sens… les traitres trahis !

J'ai un peu tiqué avec l'introduction de l'univers « zombie » mais finalement il trouve son sens à la fin.

C'est un roman qui utilise une vaste palette de sentiments ...
On passe de l'une à l'autre, d'une scène à l'autre, parfois dans la même journée on a tout et son contraire. C'est un peu comme la représentation de ce que vivent les adolescents. Ce besoin d'indépendance tout en ayant besoin de l'aide des parents. J'ai beaucoup aimé retrouvé la mère des jumeaux et son beau-père.

Revenir à la ville d'origine pour revenir en pays connus, pour trouver de l'aide. C'était amusant de revoir la prof des jumeaux et le restaurant des belles-soeurs de cendrillon etc…
Lien : https://latelierderamettes.w..
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}