Critique de Celine_Cmn

Carson est un lycéen intelligent, ambitieux, cynique, arrogant et déterminé a atteindre ses objectifs. Il souhaite plus que tout quitter sa petite ville natale et intégré une grande université et devenir un grand journaliste reconnu, pour cela il va mettre en oeuvre toute une stratégie pour que ses camarades l'aide. Il n'a pas une vie facile car il vie avec sa mère dépressive après avoir été abandonné par son mari, il rend tous les jours visite a sa grand-mère qu'il aime beaucoup mais qui est très malade et il est détesté de ses camarades de classe. Il n'est pas très attachant mais on apprend a l'apprécié au fil des pages.
Ce livre traite avec légèreté et humour d'un sujet difficile a aborder : le chantage.
C'est par ce moyen que Carson espère arrivé à ses fins : la création d'un magazine littéraire où des lycéens amèneront leur contribution. Tout le monde a des petits secrets inavouable et il va en profiter. Nous avons beaucoup de personnages très différents, il y a la pompom-girls qui ne pense qu'au sexe, deux amis qui cachent leur homosexualité, un prof de sport super crétin, une gothique très sombre ... Ils sont tous drôles dans leur genre et ont une personnalités complètement différentes mais ce sont vraiment des stéréotypes ! Ils correspondent aux clichés et idées reçu que l'ont peut se faire d'eux. Pourtant une fois la magazine littéraire fini, nous découvrons une autre facette de leur personnalités, dommage que ça ne soit pas plus développé.
Le récit est simple et écrit sous la forme du journal intime de Carson. La lecture est rapide, on a envie de connaître la fin. le début était très prometteur, mais au fur et a mesure du récit mon enthousiasme s'est essoufflé.
La fin est imprévisible et triste, elle tombe un peu comme un cheveux dans la soupe. Ce n'est pas la fin que j'avais imaginé et encore moins celle que j'avais souhaité. Ce n'est pas une lecture qui me marquera dans le temps même si j'ai passé un bon moment.
Lien : https://lemondedecelinecmn.w..