AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de MissAnnabeth


Struck est un livre plein d'humour, c'est très comique ! Colfer a réussi à glisser une blague, un truc drôle à pratiquement chaque page, c'est une vraie bouffée d'air quand, comme moi, on lit beaucoup de livres graves, dures,... Ce comique vient surtout du personnage de Carson. Carson est un ado atypique : son père est parti dans son enfance, sa mère se soule et se shoote aux médocs toute la journée et lui a une intelligence supérieur à la moyenne dont il est très, trop fier. Carson est hyper sarcastique et ironique et j'adore ça ! Il n'hésite pas à remettre ses amis et ses profs à leur place, ce qui lui vaut d'être détesté par son lycée entier.
Ce que j'ai beaucoup aimé dans ce roman, outre l'humour, c'est les interrogations des lycéens. Ils se questionnent sur leur avenir, l'homosexualité, le regard des autres, la réputation qu'on a au lycée,... Ça casse un peu le comique du roman mais ça le rend d'autant plus réaliste.
Évidemment, l'idée du chantage, de revanche m'a aussi plu, c'est assez inhabituel et ça fait plaisir de voir que les ados impopulaires ne se laissent pas marcher sur les pieds !
Le dernier point qui m'a plus c'est la forme du roman. C'est écrit sous la forme d'un journal intime. du coup, on est totalement immergé dans le for intérieur de Carson, on a accès à ses émotions, ses interrogations. le journal donne une dimension plus intime des sentiment du jeune homme.
J'y viens avec les bémols de Struck. D'abord même si l'idée du chantage était très bonne, elle tombe un peu à plat. Pendant 5 chapitres, Carson fait chanter ses victimes, s'énerve un peu et les victimes écrivent. C'est un peu trop facile. Et après on en parle plus du tout. La quatrième de couverture mettait l'accent sur un possible retournement de situation mais elle est n'est pas présente dans l'histoire ! Les victimes écrivent et se taisent: pas une petite révolte, rien ! Elles lui obéissent aux doigts et à l'oeil, bien que ce soit les personnes les plus populaires du lycée, je trouve ça un peu irréel... le chantage est en fait pas assez présent.
J'ai aussi trouvé que le roman partait un peu en vrille sur la fin.
Bref, Struck est un roman vraiment très drôle mais décevant sur la fin.
Commenter  J’apprécie          00







{* *}