Critique de iris29

Troisième tome d'une série se passant en Ecosse, dans le même petit village où l' on retrouve à chaque fois des personnages croisés précédemment, et c'est très sympathique de savoir où ils en sont (sans que l'histoire soit forcément centrée sur eux ).
La librairie, ne sera pas le sujet de ce roman (ou à dose microscopique) , mais cela permet au lecteur français de s'y retrouver dans la bibliographie de Jenny Colgan, chaque tome de cette série a le mot "librairie" dans le titre...Le titre anglais est bien plus judicieux : 500 Miles from you. Car de distance, il sera question .

Lissa infirmière libérale londonienne se voit proposer un programme d'échange de trois mois , suite à un traumatisme (elle a été témoin d'un meurtre ) avec un infirmier écossais.
Chacun devra prendre la patientèle de l'autre , ainsi que son logement.
Elle habite le sud de Londres dans un foyer d'infirmiers, et n'a qu'une chambre spartiate, mais profite à fond de la vie dans une capitale. Son quotidien professionnel est plein de dangers et "surprises" diverses .
Cormac, est un ancien militaire, il loue une maison avec vue sur les prés, et partage son jardin avec Ted le hérisson. Dans son village tout le monde se connait et se salue.

Même métier, même âge (à peu près) , mais des conditions de vie diamétralement opposées en termes d'espaces, de chéreté de la vie, d'air, de pollution, de danger, de convivialités, de nouveautés, de routine, de " branchitude". La misère sociale existe des deux côtés mais n'est pas la même que l'on soit rat des villes ou rat des champs...
Changeront-ils ? Et que préféreront-ils à la fin ?

Cette "expérience " nous permet d'appréhender le métier d'infirmier dans deux lieux différents du Royaume Uni, la pénurie de soignants, les conditions de vie des émigrés, les différences entre Anglais et Ecossais, leurs préjugés sur l'autre. C'est très instructif, très vivant. Jenny Colgan est très objective sur les qualités et défauts de ces deux modes de vie.
Ce roman est dédié aux donneurs d'organes, et cet aspect là du roman est magnifiquement traité. Pudeur, émotion et aucune lourdeur. Beaucoup d'émotion à la fin, lorsqu'on se met à la place d'une maman... et puis les mots trouvés qui réparent (un peu) , qui essaient , du moins, avec beaucoup d'élégance...
Les petits dessins de Cormac viennent ponctuer avec beaucoup d'humour et de simplicité, cette histoire délicieuse.

Roman feel good (mais pas mièvre ).
Comédie romatique , mais pas que...
Encore un excellent cru Jenny Colgan à se procurer en librairie (écossaise ou pas !).