La Charmante Librairie (Colgan) tome 3 sur 4
Pocket (01/06/2023)
3.91/5   346 notes
Huit-cents kilomètres les séparent, et autant de différences... Elle, c'est Lissa, infirmière londonienne à la vie sociale trépidante. Lui, c'est Cormac, solitaire soignant écossais dont l'unique confident s'appelle Ned, un hérisson. Ils ne se connaissent pas mais à la faveur d'un programme d'échange professionnel, ces deux-là vont tout troquer : patients pour patients, chambrette pour cottage... L'occasion pour elle de se remettre d'un traumatisme ; pour lui, de s'... >Voir plus
Que lire après La charmante librairie des amours lointainesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (49) Voir plus Ajouter une critique

Troisième tome d'une série se passant en Ecosse, dans le même petit village où l' on retrouve à chaque fois des personnages croisés précédemment, et c'est très sympathique de savoir où ils en sont (sans que l'histoire soit forcément centrée sur eux ).
La librairie, ne sera pas le sujet de ce roman (ou à dose microscopique) , mais cela permet au lecteur français de s'y retrouver dans la bibliographie de Jenny Colgan, chaque tome de cette série a le mot "librairie" dans le titre...Le titre anglais est bien plus judicieux : 500 Miles from you. Car de distance, il sera question .

Lissa infirmière libérale londonienne se voit proposer un programme d'échange de trois mois , suite à un traumatisme (elle a été témoin d'un meurtre ) avec un infirmier écossais.
Chacun devra prendre la patientèle de l'autre , ainsi que son logement.
Elle habite le sud de Londres dans un foyer d'infirmiers, et n'a qu'une chambre spartiate, mais profite à fond de la vie dans une capitale. Son quotidien professionnel est plein de dangers et "surprises" diverses .
Cormac, est un ancien militaire, il loue une maison avec vue sur les prés, et partage son jardin avec Ted le hérisson. Dans son village tout le monde se connait et se salue.

Même métier, même âge (à peu près) , mais des conditions de vie diamétralement opposées en termes d'espaces, de chéreté de la vie, d'air, de pollution, de danger, de convivialités, de nouveautés, de routine, de " branchitude". La misère sociale existe des deux côtés mais n'est pas la même que l'on soit rat des villes ou rat des champs...
Changeront-ils ? Et que préféreront-ils à la fin ?

Cette "expérience " nous permet d'appréhender le métier d'infirmier dans deux lieux différents du Royaume Uni, la pénurie de soignants, les conditions de vie des émigrés, les différences entre Anglais et Ecossais, leurs préjugés sur l'autre. C'est très instructif, très vivant. Jenny Colgan est très objective sur les qualités et défauts de ces deux modes de vie.
Ce roman est dédié aux donneurs d'organes, et cet aspect là du roman est magnifiquement traité. Pudeur, émotion et aucune lourdeur. Beaucoup d'émotion à la fin, lorsqu'on se met à la place d'une maman... et puis les mots trouvés qui réparent (un peu) , qui essaient , du moins, avec beaucoup d'élégance...
Les petits dessins de Cormac viennent ponctuer avec beaucoup d'humour et de simplicité, cette histoire délicieuse.

Roman feel good (mais pas mièvre ).
Comédie romatique , mais pas que...
Encore un excellent cru Jenny Colgan à se procurer en librairie (écossaise ou pas !).
Voici mon retour de lecture sur La charmante librairie des amours lointaines de Jenny Colgan, roman faisant partie de la série La charmante librairie des jours heureux.
Petite précision, les tomes sont indépendants les uns des autres, on peut très bien lire le trois sans avoir lu les précédents. Il y a des rappels ici et là des deux précédents tomes mais c'est tout à fait compréhensible :)
Tome 1 : La charmante librairie des jours heureux.
Tome 2 : La charmante librairie des flots tranquilles.
Tome 3 : La charmante librairie des amours lointaines.
Tome 4 : Noël à la charmante librairie.
Lissa adore son travail d'infirmière, mais depuis quelque temps, elle s'occupe davantage des autres que d'elle-même.
Après un incident traumatisant au travail qui la laisse accablée, elle accepte d'échanger sa vie pendant trois mois avec un inconnu qui vit dans un village tranquille d'Écosse.
Cormac est impulsif. Tout juste sorti de l'armée, il a désespérément besoin de distraction, et il n'y en a guère à Kirrinfief. Peut-être trois mois à Londres sont-ils exactement ce dont il a besoin ?
Alors que Lissa et Cormac s'habituent à leur nouvelle vie, échangeant des messages sur tout et n'importe quoi, les choses semblent enfin se mettre en place.
Mais chacun d'eux sent qu'il manque encore une pièce à sa vie. de quoi - ou de qui - s'agit-il ?
Et si la pièce du puzzle se trouvait actuellement exactement à 800 km de chacun ?
La charmante librairie des amours lointaines est un joli petit roman se déroulant en partie en Ecosse et en partie à Londres.
Alors que je n'ai pas lu le premier tome, j'ai enchainé les deux suivants car je les avais sous la main et que c'est tout à fait le genre de romans que j'aime lire pendant ma coupure repas au boulot.
J'ai passé un bon moment de lecture même si j'ai préféré le tome précédent à celui ci.
Lissa est une jeune femme ayant vécu un évènement traumatisant. Alors qu'elle aime son travail, cette infirmière piétine et ne se sent plus vraiment à son aise à Londres.
Colgan est un ancien militaire, il vit en Ecosse, sur les bords du Loch Ness. Quand on lui propose un échange de poste, il accepte malgré quelques petites hésitations.
Autant j'ai beaucoup aimé le personnage de Colgan, autant j'ai eu un peu de mal à m'attacher à Lissa. Elle est un peu froide au premier abord. La description type de la londonienne hautaine, à la limite du cliché. A un moment, je vous rassure j'ai réussit à l'apprécier, mais au début c'était pas gagné ;)
Par contre j'ai beaucoup aimé l'histoire, le fait que l'autrice ne crée pas une romance dans les premières pages.
Je suis ravie d'être resté le temps de ce roman sur les bords du Loch Ness.
Et j'ai apprécié les petits clins d'oeil aux tomes précédents. On sait ce que sont devenus les héros découverts précédemment et c'est chouette.
La charmante librairie des amours lointaines est un charmant roman, facile à lire et qui mérite trois étoiles et demie. Je vous le recommande :)
Traduit de l'anglais par Laure Motet

J'ai besoin d'un peu de douceur, ces temps-ci. C'est pourquoi je me dirige vers de la littérature plus légère, type feel good.
Hélas, je n'ai pas trouvé ce que je voulais dans cette lecture.
Lissa, infirmière à Londres, est traumatisée après un accident grave.
Cormac, infirmier en Ecosse, est traumatisé par son passé militaire.
Un échange est prévu : Cormac à Londres, ville bouillonnante, Lissa en Ecosse, dans un petit village très calme où tout le monde se connaît.
Les voilà tous les deux propulsés dans un autre monde : la citadine à la campagne, le rural à la ville. C'est un vrai choc des cultures.
Quant à la librairie, raison pour laquelle j'avais emprunté ce livre, elle n'apparaît que de façon anecdotique.
Bien sûr, tout est bien qui finit bien, mais cela ne m'a pas suffit.
Je suis déçue.
3e tome compagnon de cette série feel-good que j'avoue avoir bien plus apprécié que le précédent.

On suit deux protagonistes, Lissa, infirmière londonienne et Cormac, infirmier à ... Kirrinfief! Alors que Lissa souffre de TSPT après avoir assisté à un homicide, les RH lui propose un échange de professionnels : elle se rend en Ecosse, loin du stress de la capitale tandis que Cormac prend sa place à Londres. Obligés d'échanger sur leurs patients respectifs, ces deux êtres vont finir, par le biais de mails et de sms, par apprendre à se connaître et à s'apprécier.

Encore une fois, on a ici un ode à l'Ecosse. On sent que l'autrice aime sa patrie! le charme de l'Ecosse transparaît dans chaque page. En revanche, et j'ai moins apprécié cet aspect, l'autrice insiste lourdement sur les aspects négatifs de Londres : outre la misère sociale de certains quartiers, elle insiste sur son aspect superficiel, snob, bruyant et stressant. A trop peu d'endroits, on a des aspects positifs.

J'ai apprécié les deux personnages, chacun avec leurs failles. Quant à la romance qui se met timidement en place, elle est belle à sa manière et a fait vibrer mon coeur. L'élément dramatique qu'on retrouve dans beaucoup de romance et qui est souvent un peu trop excessif à mon goût est ici bien dosé, bien trouvé.
J'ai bien aimé également qu'on revoit les personnages des tomes précédents, leurs évolutions en coulisse, les liens qui peuvent se tisser entre nos trois Anglaises séduites par l'Ecosse et... les Ecossais!

On a ici une lecture feel-good qui se lit facilement et avec beaucoup de sérénité, mais aussi beaucoup d'émotions. Bonus spécial pour cette fin qui a su me tirer quelques larmes.

Il m'en reste plus qu'un à découvrir mais vu son titre, ça attendra Décembre!
J'ai lu ce livre sans savoir qu'il y avait 2 tomes avant et je ne l'ai appris qu'une fois le livre terminé. Je n'ai pas trouvé nécessaire d'avoir lu les 2 premiers tomes pour comprendre l'histoire. Mais je pense que je les lirai car j'ai beaucoup aimé la plume de l'autrice. J'ai trouvé l'écriture très fluide et ai eu beaucoup de mal à lâcher ce livre. J'ai trouvé que les thèmes de l'angoisse et l'anxiété était abordé avec beaucoup de tendresse et de justesse. Cependant j'ai trouvé la romance peu présente ce qui ne m'a absolument pas dérangé mais si vous voulez une romance ce n'est pas ce roman qu'il vous faut

Elle ne pourrait jamais dormir - tout était si étrange : l'air parfumé, le crépitement rassurant du bois aux effluves de whisky dans la cheminée et le léger clapotis de l'eau au fond du jardin ...
Elle se réveilla neuf heures et demie plus tard, sans même avoir enlevé ses lentilles de contact.
L'idée d'avoir une maison entière pour soi, avec un jardin, une chambre d'amis, un poêle à bois et un ruisseau lui paraissait démente, mais elle ne le mentionna pas. Elle était assise dans un bien immobilier qui vaudrait cinq millions de livres, si seulement on pouvait le déplacer neuf cents kilomètres et des brouettes au sud.
Sinon, ne connaîtrait-il pas soixande-dix ou quatre-vingts autres infirmiers de liaison qui seraient disponibles dans les Highlands ? Cela le dérangerait-il de les ramener avec lui, la prochaine fois ? Parce qu'il manquait un peu de personnel. Oh, et cent quarante-sept sages-femmes aussi .
- Il manque combien de personnes en ce moment ?
- Quatre infirmières séniors, répondit Lissa.
- Ah ! Ah ! Ils ne se débarrasseront jamais de toi. Je veux dire , franchement. Qu'est-ce que tu as fait d'autre ? Est-ce que tu t'es envoyée en l'air dans l'ambulance ? (...)
- Est-ce que tu as volé la voiture après ? (...)
- Arrête.
_ Non, je suis sérieuse : j'essaie de déterminer pourquoi ils se passeraient de tes services. Est-ce que tu as demandé à l'ambulance de s'arrêter au drive du KFC sur le chemin de l'hôpital ?
- Non.
- Alors voilà. Tu vas juste avoir droit à des remontrances.
si vous comptez vous rendre en Écosse, pour les vacances ou pour assister à un mariage ou à un barbecue, le simple fait de prévoir votre séjour est considéré comme un pêché d'orgueil qui contrarie les dieux de la météo. Lugh, le dieu à un oeil qui a le pouvoir de provoquer les tempêtes, sera contrarié et vous aurez au minimum droit à un petit crachin et des ciels gris menaçants. Sans oublier que, si vous vous trouvez dans un lieu avec un beau panorama, vous devrez supporter les gens qui vous assurent que la vue est jolie, car vous ne pourrez pas en profiter.
Mais prenez l'Écosse au débotté et vous pourriez bien jouir d'une journée où le soleil réchauffe les moindres recoins, une petite brise soufflant à la surface d'un loch lisse comme un miroir pour vous éviter d'avoir trop chaud ;