Critique de deslivresdesmots

Quel bonheur de lire un livre de @jennycolganbooks c'est la garantie de toujours passer un bon moment de plaisir.

Lissa est infirmière à Londres, alors qu'elle est témoin d'un accident tuant un jeune homme qu'elle connaissait, elle commence à perdre pied et a des difficultés à s'en remettre. Sa direction lui propose alors un programme d'échange avec un autre infirmier en Ecosse. Cormac, infirmier dans un petit village Ecossais, ancien aide-soignant militaire se retrouve ainsi à Londres pour « voir autre chose et améliorer ses pratiques ». Il a beaucoup de mal à s'acclimater à cette ville qu'il trouve trop grande, trop rapide, impersonnelle. Pendant trois mois, ils vont échanger par mail sans se connaître sur leurs patients, se donner des conseils et des avertissements mais au fil des semaines, les échanges deviennent de moins en moins professionnels alors ils décident de s'échanger leurs numéros de téléphones. Leurs discussions sont petit à petit davantage personnelle et se découvrent alors que plus de 1000km les séparent.

J'ai passé un super moment en compagnie de Lissa et de Cormac. Ce livre a tout pour me plaire, des infirmiers et en plus en Ecosse. A chaque fois, ça me donne envie de m'expatrier et d'aller être infirmière dans ce joli pays. Rajoutons à cela un peu de romance, de l'amitié, beaucoup d'humour et c'est un parfait succès. C'est bien plus qu'un feel-good c'est pour ma part une véritable remise en question sur notre métier et les impacts émotionnels que cela peut avoir. Cela rappel qu'il y a différentes manières de le pratiquer et à quel point on ne ressort pas indemne de toutes les situations que l'on vit. Les lieux sont extrêmement bien décrits, j'avais tellement envie d'aller lire un bon livre dans le cottage de Cormac, au coin du feu avec une bonne tasse de thé, le bonheur absolu. Ma petite déception c'est que Londres est un peu trop décrit négativement et que la fin se termine trop vite. J'aurai aimé que cela continue encore et encore. J'espère qu'on les retrouvera dans les prochains livres comme Nina ou Zoé que l'on voit apparaître régulièrement tout au long du roman.