Critique de patriciabiron

Après La liste de Schindler, j'ai choisi de me plonger dans un feel good pour rêver un peu.

Deux histoires se croisent. Celle de Lissa, une infirmière londonienne, et celle de Cormac, un infirmier écossais. Tous deux sensiblement du même âge, se voient proposer un échange de patientèle et de logement pour 3 mois.

Pour Lissa, cet échange est censé l'éloigner de la capitale après un terrible traumatisme dont elle peine à se remettre. Pour Cormac c'est l'opportunité d'améliorer ses compétences auprès d'une patientele urbaine, mais aussi et surtout de découvrir tout ce qu'une grande ville peut offrir en matière de loisirs et de rencontres.

Lissa arrive dans un coin perdu de l'Écosse a 800 km de Londres et s'installe dans le charmant petit cottage de Cormac. Ce dernier atterrit dans la chambre dépouillée d'un foyer pour infirmier du sud de Londres qu'occupait Lissa.

Au travers de leur intégration et de leurs découvertes respectives dans leur nouvel espace de vie et de travail, Jenny Colgan illustre de belle manière et avec objectivité, les avantages et inconvénients de la vie urbaine et de la vie rurale.

Nature et bitume, logement, cherté, bruit, pollution, misère, dangers, anonymat, convivialité, culture, sorties et distractions…. Tout est passé à la loupe. Mais elle met aussi en lumière le légendaire antagoniste qui existe entre anglais et écossais, alliant clichés et préjugés qu'on retrouve tous exprimés et détaillés dans l'histoire. Trop drôle !

J'ai bien aimé l'évolution dans les échanges de mails entre Lissa et Cormac, pro et distants au début, et petit à petit plus personnels, illustrés par les adorables petits dessins de Cormac.

C'est un roman apaisant, agréable à lire et optimiste. Il y est question de la vie en général, de traumatismes ,de mort et de don d'organe, de deuil, de lien familial … et bien sûr d'amitié et d'amour….