Pour Zoé, la vie à Londres avec son fils Hari n'est plus possible. Elle ne peut plus payer son loyer et Jaz le papa d'Hari est souvent aux abonnés absents.
Alors elle accepte de partir en Ecosse où elle va prendre deux travails : jeune fille au pair et libraire ambulante.
La librairie ambulante c'est celle de Nini (La charmante librairie des jours heureux). Mais rien ne se passe comme prévu. Les 3 enfants dont elle doit s'occuper son odieux et leur père peu présents et les clients de la librairie préfèrent attendre le retour de Nina.
Mais Zoé va s'accrocher et essayer de relever tous les défis, tant bien que mal.
Les personnages sont finalement attachants au fur et à mesure que leur fragilité est dévoilée. Mais je trouvé beaucoup de facilités dans ce livre, ce qui le rend assez superficiel. La lecture reste agréable.
Une légère déception pour ce tome de la Charmante librairie qui était beaucoup trop prévisible malheureusement selon moi.
L'histoire coche pas mal de clichés de la londonienne débarquant en pleine Écosse sauvage et de l'histoire d'amour non prévue au programme.
Le récit répond cependant aux critères de la lecture sans prise de tête avec un vocabulaire assez riche et incluant des termes locaux ainsi que de belles tournures de phrases.
Je n'ai pas trop accroché au personnage de Zoé malheureusement même si on sent qu'il y a eu un très bon travail dessus. Par contre, je pense mettre mon avis sur Nina dans ce tome sur le compte des hormones…Les enfants ont aussi bénéficié des petits soins de l'Autriche, au point où j'ai espéré un long moment ne jamais les croiser dans la vraie vie!
J'avoue que ce tome m'a assez refroidie pour la lecture du suivant, je pense donc laisser la série sur le côté un moment avant de m'y remettre.
La charmante librairie des flots tranquilles

Aujourd'hui , on reste dans le thème de la librairie avec mon avis sur le deuxième tome de cette série de Jenny Colgan, que j'ai lu en lecture commune avec @lisa_au_fil_des_livres

Dans ce tome, on retrouve Nina, l'héroïne de la charmante librairie des jours heureux. Elle attend un heureux événement et aurait vraiment besoin d'un coup de main pour gérer son van-librairie.
C'est ainsi que Zoé, qui élève seule son jeune fils Hari, débarque dans les Highlands. En plus de la librairie, elle sera également chargée de s'occuper des enfants de Ramsay, le propriétaire du grand manoir local, sur lequel les rumeurs vont bon train.

Pas de faux suspens : j'ai eu un énorme coup de coeur pour ce tome . J'avais beaucoup apprécié le tome 1 pour le personnage de Nina, son amour de la littérature et le développement de sa librairie. En revanche, l'aspect romantique ne m'avait pas convaincue, j'avais eu du mal à croire à sa relation avec Lennox.

Ici j'ai été immédiatement convaincue par l'intrigue qu'a imaginé Jenny Colgan. le thème du père débordé et de la nounou qui va se mettre des enfants initialement affreux dans la poche me faisait penser à des films classiques de mon enfance, comme Mary Poppins, Nanny McPhee ou encore La mélodie du bonheur. J'adore

Ajoutez à cela le décor magnifique de l'Ecosse, le vieux manoir défraîchi avec son ambiance gothique et son parc immense au bord du Loch Ness ... le passage de la fête de Samain était parfait, j'ai adoré ce mélange entre l'aspect culturel et en même temps, la tension narrative si forte

Et les personnages... Ramsay et Zoé, qui veulent seulement faire les bons choix pour leurs enfants, mais sont tellement perdus; Hari et Patrick, moqués pour leurs différences, mais qui se comprennent immédiatement, l'écorchée-vive Mary qui rejette tout le monde avant d'être rejetée...

J'avais vraiment hâte de retrouver Kirrinfief et la petite librairie de Nina et pourtant, étonnamment, ce sont les passages qui m'ont le moins intéressée ! J'étais si totalement investie avec la famille que le reste me paraissait presque de trop.
La barre est haute désormais pour le tome 3!

Un roman de Jenny Colgan est toujours une parenthèse de douceur, de plaisir et de détente.
L'histoire de Zoé ne fait pas exception. Une jeune femme un peu dépassée, qui élève seule son petit garçon Hari, en ayant beaucoup de mal à joindre les deux bouts.
Elle aimerait offrir une vie meilleure à son fils et comme elle ne peut pas compter que sur elle-même, elle va décider de tenter le tout pour le tout en acceptant de quitter Londres pour aller s'occuper de 3 enfants en Ecosse.
Elle ne sait presque rien de ce qui l'attend mais sa volonté, et sa gentillesse feront qu'elle et son fils s'y épanouiront bien plus qu'elle ne le pensait.
Jenny Colgan nous délivre une histoire douce, attachante, aux personnages plus ou moins fragiles, écorchés, un roman plein d'humanité, d'humour, de tendresse dans lequel la patience, la solidarité, et l'amour ont une place primordiale.
Il est bon de découvrir une intrigue faite de bienveillance et de gentillesse, de faire la connaissance de personnages forts et fragiles à la fois qui évoluent dans les magnifiques paysages écossais (si bien décrits que j'irais bien y faire un petit tour 😉).

En résumé, un feelgood addictif comme on les aime, qui procure un vrai sentiment de bien être et d'évasion sans prise de tête …
Nous revoici avec la plus ou moins suite de la charmante librairie des jours heureux.
On retrouve Nina et Lennox mais le livre est surtout centré sur Zoé et Ramsay. Zoé qui doit gérer son fils Hari qui ne parle pas mais aussi les 3 enfants de Ramsay qui a depuis bien longtemps baissé les bras.
Mais aussi la petite librairie de Nina.
Elle qui s'attendait à être perdu, à vivre un enfer... finit par apprécier ce petit bout d'Ecosse ou chacun se connaît, ou chacun prend soin des autres et ou les commérages vont bon train.

On retrouve la joie plume de Jenny Colgan. Les livres peuvent se lire indépendamment mais comme on retrouve les protagonistes des 1er tomes c'est mieux de connaître le début.
Le livre se lit d'une traite... c'est le problème 🤣🤣 il se lit facilement. L'écriture est fluide, douce. Un bon moment. C'est une lecture réconfortante.

Ça c'est un livre dit "feel good" une chouette histoire pas casse tête a suivre, avec des personnages attachants, il y a de l'amour, de la haine, de la méchanceté, du bonheur, de la paix, de la souffrance, ... Un bon cocktail pour vous faire passer une soirée tranquille près d'un feu sans se torturer l'esprit. Ça coule de source... Bonne lecture
Et bien,c'est un J.Colgan un peu plus incisif,un peu moins "gentillet" . J'ai adoré tous ses précédents romans,du bon feel good qui a en sus le mérite de nous faire parcourir de somptueux paysages. 🥰
Mais celui-ci m'a paru un peu moins Bisounours,plus ancré dans la réalité et c'est pas mal! Zoé,la principale protagoniste est en pleine grosse galère mais malgré ses pleurs ou son désespoir elle déploie une sorte de niaque qui l'a rend humaine et admirable.
Elle se bat et elle affronte! Hop! courage tout le monde, même au plus bas,on peut toujours remonter !

Fidèle lecteur de J.Colgan ou novice,laissez vous emporter dans la sublime Écosse suivre les tribulations de ces sympathiques personnages !
La charmante librairie des flots tranquille, de Jenny Colgan

31.08.2021 🙊Coup de coeur 🙊

L'histoire:
Zoé est mère célibataire, et à du mal à joindre les deux bouts. Elle ne reçoit aucune aide de Jaz, le père de son fils Hari, qui a plutôt tendance à compliquer les choses.
Dans compter qu'Hari a 4 ans et ne parle toujours pas.
Quand l'opportunité d'un poste de jeune fille au pair logé, nourri et rémunéré se présente en Écosse, Zoé n'hésite pas longtemps.
Mais arrivée en Écosse, les choses semblent plus compliquées que prévues...

Mon avis:
Jenny Colgan a réussi à me rendre addict à ses histoires. Et à me donner des envies subites d'Écosse.
Il s'agit du deuxième livre de la série "La charmante librairie...", mais, bien que l'on retrouve des personnages du premier (avec plaisir d'ailleurs), ce tome est indépendant et peut se lire sans avoir lu l'autre au préalable.
On suit le personnage de Zoé avec délectation, même si au début, j'ai ressenti une immense peine pour elle, j'ai adoré la suite de l'histoire.

Jenny Colgan arrive à faire vivre ses personnages et à nous décrire des paysages écossais comme si nous y étions.

Je vous suggère de découvrir la série des librairies, vous allez les adorer !
Un seule déception dans ce roman : il ne parle pas assez de livres !
En lisant le titre et en découvrant le résumé, je m'étais attendu à un roman qui se passe dans une librairie, avec une jeune femme entourée de livres, de clients etc
Eh bien pas du tout ! On suit en fait beaucoup plus le côté de l'histoire où cette fameuse jeune femme, Zoé, se retrouve, avec son fils de 4 ans, nounou de 3 enfants complètement perdus, dans un immense manoir plus ou moins coupé du monde, dans la superbe région d'Inverness en Écosse.
Du coup, je suis restée sur ma faim à ce niveau là ... Pour le reste, les personnages, bien que tirant un peu sur le cliché parfois, sont attachants. C'est un roman qui fait quand même 500 pages, mais qui se lit bien, et vite.
Pas le coup de coeur de l'année, mais une lecture qui m'aura fait passer un agréable moment.
Voila j'ai quittée l'Écosse...a regret :(
Je serait bien resté avec Zoé et Hari dans ce cette magnifique demeure près des rives du Loch Ness ..
Une belle découverte de l'autrice Jenny Colgan que je ne connaissait pas du tout , du coup je vais me renseignée sur les autres titres qu'elle a pu écrire .
J'ai beaucoup aimé le manière dont les différents thèmes des enfants on été abordés tout dans la finesse mais tout en expliquant bien les conséquences de leurs " différences".
Le seul petit bémols a cette histoire je trouve que le sujet du "livre" est très vite mis de coté on en parle de temps en temps c'est dommage , mais cela ne change rien au faite que cette histoire est très belle et bien ficelé , j'ai dévorée les 500 en 1 dimanche je ne voulais pas les quittés !
Merci La Charmante librairie des flots tranquilles pour ce doux moment !!