Citations sur La charmante librairie des jours heureux (76)

Le soleil inondait tant la pièce qu'elle eut la sensation d'être dans un pays chaud, comme l'Espagne, jusqu'à ce qu'elle ouvre la porte et que le vent froid s'engouffre à l'intérieur, la saisissant, les nuages filant dans le ciel comme s'ils se rendaient à un rendez-vous important. Cela la fit sourire.
- Bonjour l'Écosse ! dit-elle à voix haute.
- Eh bien, c'était le paradis comparé à aujourd'hui. C'était charmant. Les gens venaient pour partager des histoires, des livres ou des choses qu'ils aimaient. Maintenant, ils viennent parce qu'ils sont désespérés. Ils sont coupés du monde parce qu'ils n'ont pas Internet ou que leurs allocations leur ont été sucrées et qu'ils n'arrivent pas à joindre les deux bouts. Et il n'y a plus personne pour s'en soucier, parce qu'ils font des coupes budgétaires, encore et encore. Je suis bibliothécaire, et maintenant je me retrouve informaticien, doublé d'un psychologue, d'un conseiller en dépendance et d'un travailleur social.
Je dois pointer tous les matins à sept heures pour me mettre à éplucher toute la paperasse des ressources humaines, puis je dois me rendre à des réunions locales sur l'accès au développement , puis revenir pour réparer tous les ordinateurs qui sont tombés en panne, parce qu'ils tombent en panne tous les jours, et puis je dois montrer à des personnes de quatre-vingt-dix ans comment s'en servir, parce qu'ils ont fermé toutes les banques en milieu rural et qu'elles ne peuvent plus faire leurs opérations. C'est comme si toute une génération avait été jetée dans un monde qu'elle ne comprend pas et où rien n'a de sens pour elle, et qu'on leur avait simplement dit " pas de chance, apprenez à taper à l'ordinateur ou vous pouvez mourir de faim ".
''I heard the women in the village are all a-flutter about you coming. It's just me that thinks it's a stupid idea.''
''Do you think reading is only for girl, then?'' said Nina, still cross. ''You know, women find men who read really frightfully attractive.''
A l'hôpital, le temps n'est pas le même qu'ailleurs. D'abord, il passe beaucoup plus lentement. Il ne s'arrête pas la nuit. (p. 15)
- J'aime bien votre chien. Il est très mignon.
L'animal déambula jusqu'à elle pour lui renifler la main.
- Et intelligent. Oh, tu es un bon chien-chien, toi, non ? Un bon chien-chien.
- C'est un chien de ferme, répondit sèchement Lennox. Ce n'est pas un bon chien-chien.
- Mais vous ne lisez jamais pour le plaisir?
(...)
- Je n'arrive pas à comprendre pourquoi quelqu'un prendrait la peine d'inventer de nouvelles personnes, alors que ce monde est déjà peuplé de milliards d'abrutis dont je me moque complètement.
Tais toi et cache obstinément
Tes rêves et tes sentiments
Qu'au secret de l'âme ils s'élancent
Et puis s'éteignent en silence
Étoiles dans la nuit sans fond
Contemple-les et tais toi donc
Avec le temps, Nina avait fini par comprendre : comme ils étaient si éloignés des attractions des grandes villes, et comme le temps était le plus souvent contre eux, ils devaient compter les uns sur les autres pendant les longues soirées d'hiver et les jours difficiles. C'était une vraie communauté, pas une simple rangée de maisons mitoyennes remplies de gens qui se trouvaient être voisins. Cela faisait toute la différence, et elle ne l'avait pas réalisé avant.
Because every day with a book is slightly better than one without, and I wish you nothing but the happiest of days.