Critique de jeunejane

Nina, bibliothécaire à Birmingham voit sa profession chamboulée quand tout est regroupé dans la grande médiathèque de la ville. Terminés les échanges avec les lecteurs, tous les services vont être informatisés, le personnel sera réduit.
Elle postule cependant pour un travail dans la médiathèque mais elle a un rêve en tête : trouver un van, le meubler en librairie itinérante et parcourir les villages pendant les heures de marché.
C'est dans les Highlands qu'elle va trouver le véhicule et s'installer dans le cottage d'un fermier nouvellement divorcé et aigri.
En manquant se faire écrabouiller par un long train de marchandises, elle fait la connaissance de Marek, venu de Russie. Son amie et ancienne colocataire lui fait remarquer qu'elle est un peu trop habitée par les héros de ses livres car celui-ci risque bien d'avoir une famille en Russie.
Elle est dans un état d 'esprit très proche de trouver l'amour mais ce ne sera pas avec la personne qu'on imagine. Quoique...
Sa librairie rencontre beaucoup de succès, les habitants des Highlands ont besoin de retrouver les livres.
Le personnage de la jeune Ainslee qui vient aider Nina et a bien besoin d'aide dans sa famille est bien attachante elle aussi.
C'est toute la vie renfermée dans le livre qui m'a plu, la façon dont l'auteur parle de l'amour des livres et de la lecture aussi.
Jenny Colgan décrit parfaitement les Highlands. C'est une région que j'affectionne particulièrement pour ses habitants et leur accueil, pour les paysages, pour sa lumière...
L'auteure traduit très bien l'ambiance de la semi-obscurité des nuits qui règne encore au nord d'Inverness à partir du mois de mai, pour tout l'été.
Elle fait un petit tour par les fêtes de villages si vraies en réalité.
Je ne pouvais pas ne pas aimer le livre bien que j'aie apprécié chaque premier tome de ses séries.

Challenge féminin