Critique de iz43

iz43
17 février 2023
Nina, une jeune femme discrète aime son travail de bibliothécaire en particulier le moment de l'heure du conte ave les jeunes enfants. Mais les bibliothèques de Birmingham sont frappées de plein fouet par la crise. L'idée est de fusionner ces petites bibliothèques de quartiers en une grande médiathèque. Bien sûr des postes seront supprimés.
Alors qu'elle réfléchit à la manière d'être choisie pour intégrer la médiathèque, Nina entrevoit l'idée de faire son métier autrement et surtout d'une manière qui lui ressemble davantage. Finalement poussée vers la sortie, Nina prend son courage à deux mains pour changer de vie. Elle se rend en Ecosse pour acheter un vieux van et le transformer en librairie ambulante. Nina va chercher au fond d'elle même le courage de s'affirmer. Elle va découvrir des villages où son van est le bienvenu. Elle va pouvoir exercer vraiment son métier qui est de conseiller des livres aux gens.
Nina va changer au fur et à mesure de sa nouvelle vie et se mettre à apprécier la vie à la campagne.
J'ai adoré voir l'envol de Nina. J'ai adoré découvrir avec elle les paysages de l'Ecosse mais aussi les fêtes (et les danses !) , les aurores boréales, les recettes de cuisine, le métier d'agriculteur...

J'ai adoré tout ce qui touche aux livres bien sûr : sa manière d'accumuler des livres au risque de faire craquer le plancher de la maison de sa coloc, le van, l'arbre à livres, les anciennes éditions,...

Les personnages aussi sont touchants: Nina, Marek et même son collègue de la médiathèque qui s'accroche à son job de manière désespérée.