Critique de OverTheMoonWithBooks

La première chose qui nous frappe dans ce récit - des premières lignes jusqu'à la dernière, et même bien après - c'est la violence. La violence des faits qui sont relatés, mais aussi la manière dont ils sont racontés : sans la moindre compassion, ni la moindre poésie. le langage est très cru et très vulgaire. Bref, rien qu'avec ces aspects, on peut dire que c'est un livre qui vous prend à la gorge et aux tripes.

J'ai fait 'expérience de le prêter, et beaucoup n'ont pas pu aller au bout tant ils étaient gênés par le contenu et la façon dont il est exposé.

En même temps, il me semble que ces choix narratifs permettent de brosser un portrait plus justes des personnages du livre. Pour moi, ce livre est un énorme tour de force de par la justesse de ses voix et de toute la réflexion philosophique qu'il nous offre sur la guerre, le monde du 20ème siècle, la justice... et bien d'autres sujets. de plus c'est le 1er roman que l'auteur a écrit directement en français, détail qui mérite d'être soulevé - car pour quelqu'un qui n'y a pas été habitué, je trouve que le roman a été bien écrit.

Ces 4 voix, et ces 4 personnages nous offrent 4 visages différents de la Guerre. En même temps que cette pauvre jeune fille, nous, lecteur, perdons aussi une certaine forme de candeur et d'innocence. Senka représente aussi (à mon avis) l'âme d'un pays qui a été volée - puisqu'on voit bien même aujourd'hui que la reconstruction est difficile.
Tous les êtres humains cités dans le récit sont déshumanisés : par le langage qu'ils utilisent et les actes qu'ils commettent, mais pas seulement. Tout commence même avec leur nom : aucun n'a de "vrai" nom, tous sont affublés de surnoms tous aussi peu flatteurs les uns que les autres, les reléguant au statut d'animal ou les limitant à une position hiérarchique (qui va du fils à la pute en passant par le duc).
Ces procédés - à mon sens - permettent de donner toute sa dimension horrible, sadique et cynique à cette guerre de la fin du 20ème siècle dont on parle encore peu aujourd'hui malgré toutes les atrocités qui ont été commises (dont beaucoup restent encore impunies). Aucun personnage, même le plus odieux, ne ressort indemne de cette expérience. Pas même le lecteur...

Archanges est un cri de douleur atroce dont l'horreur nous poursuit longtemps après la lecture. Un témoignage pour le devoir de mémoire, contre l'oubli de tous ces crimes et de toutes ces victimes qui ne sont plus aujourd'hui que des "ombres" ou des "murmures sur les lèvres de (leurs) assassins"...