AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Archanges (6)

Allez mon vieux, pense à moi. Ne m'oublie pas. Si tu m'oublies, je n'existe plus
Commenter  J’apprécie          200
... et voilà, je pense que je vais m'arrêter là. Je m'éteins un peu plus chaque jour. Une écume. Je fonds comme un bonhomme de neige giflé par le vent du sud. Rien que l'âme, et encore...
Une plume, la petite lueur d'une bougie pathétique, déposée, comme oubliée dans les ténèbres denses de la mémoire.
Je ne suis plus rien.
Sinon, un beau murmure sur les lèvres de mon assassin.
Commenter  J’apprécie          40
Je sais, en fait, qu'on meurt deux fois. La première fois physiquement, et la deuxième fois, quand il n'y a plus personne sur cette terre qui puisse se souvenir de nous. Et moi, je suis toute seule. Je suis la victime et, si on m'oublie, on oublie aussi le crime. C'est pourquoi j'espère qu'il vivra encore longtemps, ce vieux salaud.
Commenter  J’apprécie          20
Et puis, merde, depuis quand les vainqueurs doivent-ils s'expliquer? Depuis quand? Et c'est quoi, ce tribunal de merde? Les tragédies qui se répètent peuvent devenir des farces. L'homme est pire qu'un chien ou un âne, l'homme n'est qu'une grimace sur le visage de Dieu. Un singe qui a mal tourné.
Commenter  J’apprécie          20
Je vis en trois lieux, dans le passé, dans le présent et dans l'avenir, et je suis malheureux dès que l'un des trois ne vaut rien. la religion en a même ajouté un quatrième : l'éternité.
Le bon Dieu que j'aimais jadis a oublié de quelle eau et de quelle terre je suis fait. Le bon Dieu que je tenais par la barbe m'a pris par les couilles et il les a serrées comme il faut, bien fort. Comme ça, j'ai perdu guerre et pays, mes prix littéraires, le printemps et l'été ; comme ça j'ai paumé Rimbaud et Verlaine. Maintenant, je sais tout sur tout, mais on se fout de mon avis. Un vieux pochetron qui cogite sur le temps, tu parles. Et voilà, quoi dire encore. Il n'y a pas, finalement, qu'un seul dieu et qu'un seul livre. Idem pour la vérité. Nul homme ne peut se vanter d'avoir vu son propre dos. Le miroir, ça ne pas ces trucs-là. C'est une pure arnaque, le miroir, je vous jure.
Commenter  J’apprécie          20
Une tragédie qui se répète peut devenir une farce.
Commenter  J’apprécie          20




    Lecteurs (25) Voir plus



    Quiz Voir plus

    quiz de neige

    « Miroir, miroir joli, qui est la plus belle dans tout le pays ? Ô ma reine, vous êtes très belle mais Blanche Neige est mille fois plus belle que vous.» À ces mots, la reine devint verte de jalousie. Désormais elle avait des haut-le-cœur dès qu'elle apercevait Blanche-Neige, tant elle la haïssait. Et l'envie et l'orgueil se développaient si fort dans son cœur qu'elle ne trouvait plus le repos, ni le jour ni la nuit. " - Blanche neige est un conte de ...

    Walt Disney
    Frères Grimm
    Andersen

    12 questions
    40 lecteurs ont répondu
    Thèmes : culture générale , littérature , cinema , chanson , peinture , contesCréer un quiz sur ce livre

    {* *}