Critique de sylire

Après mes séjours en Croatie puis au Monténégro, j'ai souhaité lire des ouvrages sur la guerre en Ex-yougoslavie. Très gentiment Katell a proposé de me prêter le dernier ouvrage d'un écrivain originaire de Bosnie et qui vit en Bretagne depuis 1992. Il a publié plusieurs livres en serbo-croate, "Archanges" est le premier qu'il écrit directement en français.

Quatre personnes racontent leur guerre : trois bourreaux et une victime. Deux des bourreaux sont vivants, le troisième est au ciel… tout comme la pauvre victime. Avant d'être exécutée, cette dernière a été torturée et violée. Régulièrement, elle vient hanter la mémoire de ses bourreaux, ce qui ne semble pas provoquer chez eux le moindre remords.

Je dois dire que cette lecture m'a demandé un gros effort. Certains passages sont à la limite du soutenable. Les actes de barbarie relatés sont atroces. Mais je me suis fait violence pour aller jusqu'au bout, ne me sentant pas le droit d'ignorer le message de l'auteur. J'ai refermé le livre une nouvelle fois épouvantée par la cruauté dont est capable un être humain. Il est difficile de réaliser que nous sommes en Europe au XXe siècle…

Cette oeuvre littéraire, sorte de parabole, est éprouvante mais percutante.

Lien : http://sylire.over-blog.com/..