Critique de kastelanka

Un très bon livre qui pour une fois ne donne pas qu un seul point de vue mais aux contraire va voir plus loin le conflit d'ex-Yougoslavie. On y rencontre tous les partis et leur point de vue. Celui de Senka la fillette décédée victime civile tuée par la bestialité la haine et l'idiotie humaine. On a le croate un soldat qui n'a pas eu le choix et que cela tue mentalement et physiquement. Enfin le serbe et son chien avec la collection d oreilles y sont pointés du doigt. Il est l incarnation du mal, l agresseur rempli de haine... le diable personnifie certes mais enrôlé dans cette guerre n y est il pas aussi une victime?? Pourtant sa mort est une délivrance et rend justice aux nations martyrisées par ses crimes
Ce livre vu par 4 voix est très dur mais il permet dans ses mots crus de comprendre à quel point la guerre ne fait que des victimes aucun héros et ne sème que de la souffrance et des larmes sur son passage