Critique de mdhennin

Velibor Colic nous surprend une nouvelle fois dans ce formidable roman tzigane. Il nous surprend par son incroyable maîtrise de la langue française (alors que ce n'est pas sa langue maternelle), la justesse et la beauté des phrases qui coulent, qui glissent et qui s'enchaînent, comme les plus belles mélodies des Baïramovitch qui parsèment le texte. Il nous surprend par une inventivité débridée, à chaque page renouvelée, où l'on n'a de cesse de sourire à la description des personnages, des scènes et des endroits tous plus pittoresques et improbables les uns que les autres. Il nous surprend par cet art subtil et légendaire, cette capacité toute balkanique de si bien réussir à allier la vie et la mort, la joie et la tristesse, la fête et le deuil, les mariages et les enterrements.
Il nous surprend et pourtant il ne devrait pas nous surprendre : qui d'autre que cet exilé bosniaque, amoureux de Modigliani, écorché vif de la guerre des Balkans et poète mélomane, aurait pu écrire un tel récit ?