Critique de VALENTYNE

Le titre est léger et un peu trompeur car il ne s'agit pas ici d'un manuel mais des réflexions d'un écrivain bosniaque qui se réfugie en France pour des raisons politiques.C'est la guerre dans son pays, il a été soldat et obligé de déserter puis de fuir.Il parle uniquement anglais et raconte ses difficultés d'intégration en France.
Il y a d'abord la barrière de la langue mais ce n'est pas la raison principale : il n'a quasiment aucun espoir de retourner dans son pays et il s'agit pour lui de repartir à zéro (presque SDF) alors qu'en Bosnie c'était un écrivain reconnu.
Il a des difficultés à mettre des mots sur son exil et le début est plein d'autodérision sur ce qu'il arrive à écrire se comparant sans cesse à ses écrivains préférés (et inatteignables? ).
La couverture donne une bonne idée de comment se sent l'auteur.Il est dans l'expectative, il n'ose pas traverser (il ne connaît pas les usages de son nouveau pays), il est seul dans une foule indifférente et floue...Nous le suivons sur plusieurs années (il obtiendra la nationalité française et peut se rendre ensuite comme il le souhaite dans toute l'Europe (Italie, Hongrie) sans être inquiété mais sans être réellement serein ... (syndrome post- traumatique ?)
Coïncidences de lecture, il s'agit du troisième livre que je lis récemment où la solitude est le sentiment général : hasard  ou la solitude est un thème prisé pour les auteurs originaires de l'est ?
Il s'agit également du deuxième livre du mois où le personnage principal est obèse (il devient obèse dans le cas présent)
Pour tout dire, je m'attendais à un livre un peu plus drôle, j'ai été influencée par la quatrième de couverture qui met l'accent sur l'humour alors que mon sentiment dominant est tristesse et solitude ...
Un bon roman malgré ce petit bémol de décalage entre la quatrième et ma lecture....