Critique de Yumiko

Je ne savais pas du tout à quoi m'attendre à la lecture de ce livre et je dois dire que j'ai été très déstabilisée par cette histoire. Jusqu'au bout on ne sait pas sur quel pied danser et on ne comprend pas grand chose à part que l'héroïne est presque aussi perdue que nous.

Anna se fait renverser par une voiture. Quand elle ouvre les yeux, elle ne se rappelle de rien. Un beau jeune homme du nom de Winter lui fait alors des avances, lui annonçant qu'ils sont liés et qu'ils doivent rester ensemble. Seulement quelque chose cloche dans ce beau conte de fée et Anna devient de plus en plus mal à l'aise. Dans le monde irréel où elle se trouve, entre modernité et pouvoirs paranormaux, Anna va devoir faire la part des choses et découvrir qui sont ses alliés et ses ennemis, car le Masque a déjà essayé de l'enlever et ne semble pas prêt de s'arrêter.

L'histoire est construite de façon à perdre complètement le fil. le lecteur ne sait jamais ce qui se passe, ne comprend pas s'il est fou, s'il rêve ou si ce monde est réel. L'héroïne elle-même n'arrive pas à gérer ce qui lui arrive et sent bien que tout la dépasse. On se retrouve vraiment dans sa peau, avec ses doutes, ses peurs et ses incompréhensions.

L'histoire pourrait être haletante si le lecteur était moins perdu. C'est vraiment le gros point négatif à mon goût. L'auteur aurait dû donner d'avantage de cartes et partir un peu moins dans toutes les directions pour en faire un livre encore plus inoubliable. En même temps, le récit est bien construit et amène vers un final et des révélations en apothéose! Mais ces derniers mettent un peu trop de temps à arriver.

Quant à Anna j'ai parfois eu de la peine avec elle, la trouvant peu crédible dans certaines de ses réactions. Tout en se questionnant, elle se pose finalement peu de questions et se laissent beaucoup diriger par les autres. Il faut vraiment que le danger devienne très élevé pour qu'elle commence à bouger et à se défendre.

Ce livre est une découverte intéressante, mais je pense qu'il ne plaira pas à tout le monde. Dans mon cas, ce n'est pas un coup de coeur, même si une bonne partie du récit m'a beaucoup plu, surtout la fin qui m'a subjuguée.