Déroutant ! Voici le mot qui résume tout mon ressenti à propos de cette lecture.

Je n'ai entendu que des éloges sur ce roman mais j'en ressors avec un avis très mitigé. le résumé avait pourtant attiré mon attention et les personnages me semblaient intéressants. Et c'est dans une ambiance froide de l'hiver que ma lecture a débuté.

Dans le résumé, Anna ne se souvient plus de rien excepté son prénom, or elle arrive à rentrer chez elle, seule, elle reconnait même les gens de son entourage. Certes, ce ne sont que des détails infimes mais j'ai trouvé cela incohérent avec ce que je m'étais imaginée. Par conséquence, j'ai eu des doutes dès le début et le coté languissant de l'intrigue m'a rendu insensible aux évènements ou émotions dus au passé ou à la vie des personnages. Dans une atmosphère qui met en avant Anna telle une princesse, j'ai eu du mal à m'adapter à ces descriptions. le coté féerique de l'histoire ne m'a pas plu et j'ai fini par trouver cela gnangnan.

Alors oui, il y avait de l'action mais j'avais deviné la moitié des dénouements avant de les lire. de plus, le prince charmant de l'histoire (Wynter) est détestable et trop clair dans ses intentions. D'habitude j'aime les histoires d'amour, mais celle-là me sortait par les narines. Sans compter les réactions de l'héroïne, j'aurais aimé lui claquer la tête dans un mur une bonne dizaine de fois.

Je n'ai pas du tout apprécié le style de l'auteur en raison du manque cruel de détails dans les mouvements des personnages et de sa façon de sauter d'une scène à l'autre sans transition... Mais il a rattrapé le coup dans la deuxième partie du livre, qui m'a tenue en haleine. Les pages se sont enchaînées, les unes à la suite des autres et le suspense est devenu très prenant.

En conclusion, je ressors un peu déçue par cette lecture qui pourtant me tentait bien et que je pensais apprécier. Un rythme beaucoup trop lent à mon goût et des personnages exaspérants. Cependant, je lève mon chapeau pour l'épilogue qui clôture bien le roman et qui m'a séduit. Une chute originale qui ne pouvait que me plaire.

Un livre des plus déroutants donc. Tellement que je ne saurais dire si je l'ai apprécié ou pas. Ce qui est sûr, c'est qu'une fois passé le tiers du livre, on ne peut plus s'arrêter et on veut savoir le fin mot de l'histoire.
Je ne savais pas du tout à quoi m'attendre à la lecture de ce livre et je dois dire que j'ai été très déstabilisée par cette histoire. Jusqu'au bout on ne sait pas sur quel pied danser et on ne comprend pas grand chose à part que l'héroïne est presque aussi perdue que nous.

Anna se fait renverser par une voiture. Quand elle ouvre les yeux, elle ne se rappelle de rien. Un beau jeune homme du nom de Winter lui fait alors des avances, lui annonçant qu'ils sont liés et qu'ils doivent rester ensemble. Seulement quelque chose cloche dans ce beau conte de fée et Anna devient de plus en plus mal à l'aise. Dans le monde irréel où elle se trouve, entre modernité et pouvoirs paranormaux, Anna va devoir faire la part des choses et découvrir qui sont ses alliés et ses ennemis, car le Masque a déjà essayé de l'enlever et ne semble pas prêt de s'arrêter.

L'histoire est construite de façon à perdre complètement le fil. le lecteur ne sait jamais ce qui se passe, ne comprend pas s'il est fou, s'il rêve ou si ce monde est réel. L'héroïne elle-même n'arrive pas à gérer ce qui lui arrive et sent bien que tout la dépasse. On se retrouve vraiment dans sa peau, avec ses doutes, ses peurs et ses incompréhensions.

L'histoire pourrait être haletante si le lecteur était moins perdu. C'est vraiment le gros point négatif à mon goût. L'auteur aurait dû donner d'avantage de cartes et partir un peu moins dans toutes les directions pour en faire un livre encore plus inoubliable. En même temps, le récit est bien construit et amène vers un final et des révélations en apothéose! Mais ces derniers mettent un peu trop de temps à arriver.

Quant à Anna j'ai parfois eu de la peine avec elle, la trouvant peu crédible dans certaines de ses réactions. Tout en se questionnant, elle se pose finalement peu de questions et se laissent beaucoup diriger par les autres. Il faut vraiment que le danger devienne très élevé pour qu'elle commence à bouger et à se défendre.

Ce livre est une découverte intéressante, mais je pense qu'il ne plaira pas à tout le monde. Dans mon cas, ce n'est pas un coup de coeur, même si une bonne partie du récit m'a beaucoup plu, surtout la fin qui m'a subjuguée.
Tout commence avec l'accident d'Anna! Elle ne sait pas ce qui lui est arrivé et ne se souviens pas de grand chose à part son nom: Anna Claramond, fille de l'illustre architecte NewYorkais.

C'est Wynter, richissime héritier de l'empire Seth-Smith qui lui vient en aide pour se remettre sur pieds. de cette rencontre, vont découler de nombreux évènements dans la vie d'Anna: une histoire d'amour, la recherche de souvenirs oubliés et la révélation finales.

Bal de givre à New York est un roman tout à fait surprenant construit en trois parties. Je me suis laissée emporter par cette lecture sans vraiment comprendre où l'auteur cherchait à m'emmener.

Durant la lecture de la première partie, j'ai trouvé la mise en place de l'univers d'Anna relativement intéressant. Ici, une grande part de fantastique s'introduit dans le récit doucement et le lecteur s'en accommode sans vraiment trouver cela étrange. Les descriptions de New York sont absolument fantastiques, je m'y serais cru. le côté blanc, glacial, neigeux, givré est vraiment très bien retranscrit. J'ai aimé cette ambiance gelée du roman...

Puis la romance entre Anna et Wynter s'amorce: un peu facile selon moi. J'avoue que c'est le point qui m'a le plus fait "tiquer" lors de la lecture de ce roman. Tout parait facile, ce jeune homme bien sous tout rapport s'éprend selon moi un peu très rapidement de sa belle. Mais cet aspect dérangeant s'explique entièrement dans le dernier chapitre et donc est je pense un facteur nécessaire à la trame de l'histoire.

La deuxième partie du roman est celle que j'ai le plus apprécié: l'angoisse, les découvertes,dans cette seconde partie, le doute s'installe, et la lectrice que je suis n'avais qu'une envie: secouer Anna pour lui faire voir les choses en face! J'ai trouvé assez fantastique les rencontres avec Iris la soeur de Wynter et avec la Clocharde. Deux moments forts remplis de révélations!

L'auteur a su créer une certaine part de mystère tout au long de cette partie. Des révélations faite au compte goutte, juste la bonne dose pour tenir l'intérêt du lecteur en haleine.

Enfin la troisième partie a fait naître en moi différentes émotions! J'ai d'abord été happée par la traque d'Anna, sa fuite des Seth-Smith pour empêcher le piège de se refermer sur elle, j'ai ensuite perdu un peu le fil lors de son ultime rencontre avec le masque et sa fuite de New York! le passage du voyage en bus ainsi que l'ascension de la tour Vertigo m'est apparut étonnant, j'avais un peu de mal à suivre le cheminement.

Puis le dénouement est arrivé, assez fabuleux j'avoue! Je dois dire que j'ai sérieusement commencer à m'en douter dans la 2 ème partie avec certaines phrases mentionnées par ci par là... je me disais que géographiquement ça pouvait coller... Et même si je sentais le dénouement arriver comme je l'avais imaginé j'ai été émue du dernier chapitre!

Un livre que j'ai refermé assez chamboulée par la dernière phrase...
Après s'être faite renverser par une voiture, Anna ne se souvient plus de grand chose sur son passé. Tombée sous le charme de son sauveur, le riche Wynter Seth-Smith, elle abandonne son quotidien, part avec lui à la découverte de son histoire et des raisons pour lesquelles le mystérieux Masque s'en prend à elle. Mais les apparences sont trompeuses et Wynter révèle peu à peu son côté sombre...
Entre rêve et réalité, ce roman nous plonge dans un univers fantastique où Anna doit reconstruire un passé que l'on tente de lui cacher. Elle oscille entre son amour pour Wynter et son désir de vérité grâce aux révélations distillées au compte goûte par Iris, Jacob le majordome et une SDF diseuse de bonne aventure...
Je dois avouer que je ne m'attendais pas du tout à ça mais plutôt à une histoire d'amour plus simple. Par contre, je dois dire que la fin est inattendue et explique pas mal de choses...
Bref, un avis mitigé pour ce roman ados.
L'ouverture de ce livre était prometteuse, la suite beaucoup moins à part le rebondissement final.

Anna vient d'avoir un accident et ne se souvient de rien hormis de son prénom, c'est au même moment qu'elle fait la rencontre de Wynter Seth-Smith, riche héritier de l'empire du même nom, avec une sensation étrange : "J'étais sûre de le connaître, certaine de ne l'avoir jamais vu."
Ce début était prometteur mais j'ai bien vite décroché.

Pour une amnésique, Anna se rappelle de son adresse, du chemin pour aller chez elle, de son majordome, bref dès qu'elle revoit quelque chose de connu tout lui revient en mémoire.
L'histoire commençait dès lors à perdre en crédibilité.
Et puis cela a continué par la suite.
Je n'ai pas aimé la vie de lycéenne d'Anna, l'auteur s'attarde trop sur la vie des jeunes gens aisés, cela n'apporte absolument rien à l'histoire, au contraire j'ai même eu l'impression qu'il s'était senti obligé de placer ses personnages dans un contexte de richesse et de luxure, et à quasiment aucun moment les personnages ne côtoient le "petit peuple", autant dire que cet élitisme ne m'a pas plu du tout.
Ensuite l'histoire sombre trop dans la mièvrerie amoureuse, Anna finit par dire : "Peu à peu, j'en vins à me considérer comme une princesse de roman à l'eau de rose.", le problème c'est que l'auteur l'a effectivement transformée en princesse de roman à l'eau de rose, cette histoire d'amour est d'une facilité déconcertante et ne repose que sur des clichés maintes fois utilisés en littérature. J'ai commencé à m'ennuyer pendant cette partie du roman à force de ne rien voir venir côté action et rebondissement.
Jusqu'à l'arrivée du personnage du Masque, là au moins il y a un peu plus d'action, le problème c'est que cela m'a mise sur la piste du rebondissement final.
Les ficelles déployées par l'auteur ne sont donc pas très subtiles et ne renouvellent absolument pas l'éternelle lutte entre la Vie et la Mort.
Les personnages ne sont pas non très attachants, Anna est trop insaisissable et incapable de réfléchir toute seule pour s'attirer la sympathie du lecteur, Wynter est bien trop beau pour être honnête et crédible, il est manipulateur et n'invite pas du tout au rêve.
De plus, Fabrice Colin a un style d'écriture en phrases courtes et cela m'a gênée lorsque j'ai commencé cette lecture.

J'ai trouvé deux points positifs à cette lecture.
Le premier concerne le lieu de l'histoire : la ville de New-York.
L'auteur a choisi de lui donner un côté irréel en s'inspirant des bâtiments existants mais en déformant la réalité, c'est à la fois une bonne chose car cela donne une dimension irréelle à son histoire et s'accorde assez bien avec le titre du livre et à la fois une mauvaise chose, car cela peut mettre sur la piste du dénouement final.
L'aspect positif l'emporte tout de même sur l'aspect négatif et permet de rendre un peu d'intérêt à cette histoire : "Les toits de New York, sur les bords de l'Hudson, dessinaient sous la brume un patchwork éblouissant. Partout, des géants d'acier et de verre se frayaient un chemin vertical entre des lacis de ponts aériens. Des faisceaux argentés fouaillaient le ciel."
Le deuxième concerne l'épilogue de l'histoire et le rebondissement final.
C'est même là que réside tout l'intérêt de ce livre et son originalité.

En conclusion, cette histoire comporte trop d'inconnues pour l'héroïne et du même coup pour le lecteur.
Elle commence bien mais a très vite cessé de me captiver par manque d'action et de rebondissement, d'autant plus que l'héroïne n'est pas attachante du tout et que j'ai été mise assez rapidement sur la piste du dénouement.
C'est trop confus car mal maîtrisé par l'auteur, trop mièvre car celui-ci a privilégié une histoire d'amour à classer dans la série Harlequin, la construction de cette histoire étant à l'image du New-York imaginé par Fabrice Colin : en verre, fragile, facilement cassable et s'auto-détruisant par elle-même.
La lecture devient intéressante uniquement à l'épilogue, ce qui est fort dommage pour un roman.
Lien : http://lemondedemissg.blogsp..
Voici un livre au style remarquable qui ravira pas mal de monde !

Je pense notamment, et en premier lieu aux adolescentes. le style plein de poésie et teinté de romantisme de « Bal de Givre à New York » ne les laissera sûrement pas indifférentes.Un livre, donc, très agréable à lire destiné en premier lieu à la jeunesse, mais qui conviendra tout aussi bien aux adultes qui cherchent une lecture légère. Lecture légère certes, mais prose vraiment très bonne, je le répète !« Bal de Givre à New York » est un roman teinté aussi de fantastique et de polar. Pour autant, ce n'est ni vraiment un polar, ni vraiment un roman fantastique ! Il est tout et rien à la fois en fait…Alors oui je n'émettrai qu'une réserve ! Sur la fin ! Que j'ai malheureusement et en gros devinée dès les premières pages… A cause du comportement de l'héroïne qui donne l'impression d'être perfusée sous Valium dans sa manière de raconter et d'agir, du décor étrange (et magnifique à la fois) et du rythme à contre-courant de l'histoire (on ne la vit pas, on la subit). La chute finale m'a par contre laissé perplexe ! Celle-là, je ne l'avais pas vraiment deviné et je me suis laissé penser que l'auteur aurait peut-être pu s'en passer…Néanmoins, cela n'a pas entaché le plaisir que j'ai eu à lire ce livre. « Bal de Givre à New York » est donc un roman remarquablement bien écrit, même si l'intrigue n'a donc rien de spectaculaire en fin de compte.Mais on retiendra surtout le décor, l'atmosphère et les pointes de romantisme (sans que ce soit trop mièvre), de fantastique et de polar !

Lien : http://jldragon.over-blog.co..
Quand on ouvre Bal de givre à New York de Fabrice Colin, on se demande: Où sommes-nous , est-ce une dystopie? , un monde de rêve et de luxure dans un New York futuriste mais pas complétement?
C'est donc un univers complètement inconnu dans laquelle nous rentrons, et même si j'ai trouvé ce début de roman un peu difficile à comprendre et très "niant niant", on devient vitre complétement accro à l'histoire quand tout s'éclaire petit à petit et que les vérités éclatent. Un vrai délice.
2017 commence fort!
Et pourtant...j'aime les livres de Fabrice Colin en général, mais celui-ci ne me tentait pas. J'avais des a priori avec la couverture et pensais qu'il s'agissait d'une histoire d'amour un peu à l'eau-de-rose...La 4ème de couverture ne me détrompait pas non plus.
J'ai finalement décidé de m'y plonger en me disant que F. Colin avait forcément fait PLUS qu'une simple histoire d'amour! Et je n'ai pas regretté!
L'histoire est assez difficile à résumer car une information de trop, et tout est spoilé, le livre perdrait tout son intérêt.
Anna est une jeune New Yorkaise de 17ans. le livre commence lorsqu'elle a un accident, aux circonstances assez troubles. Un jeune garçon vient la "sauver", il s'appelle Winter, et est beau comme un dieu.
Par la suite, toute la vie d'Anna est une succession d'événements tous plus étranges les uns que les autres...une relation amoureuse naît entre elle et Winter, mais cette relation n'est pas normale, pas classique. le jeune homme est possessif, exclusif et semble lui cacher quelque chose. Autour d'eux gravitent des gens étranges...un majordome kinesthésique, un enfant muet...
Anna, elle, semble totalement perdue. Elle sent que quelque chose n'est pas normal, elle entend une voix qui lui parle...
L'intrigue est merveilleusement bien menée, je trouve. C'est déroutant, étrange, et j'ai souvent été mal à l'aise. Pour réussir à procurer de telles sensations, il faut que l'écriture soit bonne.
J'avais, à peu près à la moitié du livre, un doute sur la vérité au sujet d'Anna, mais je ne pouvais pas imaginer que l'auteur ait délibérément choisi de laisser le lecteur découvrir la vérité si tôt. Que nous cachait-il d'autre? Où voulait-il réellement nous emmener? Pourquoi tous les personnages sont à ce point mystérieux et troublants?
La réponse surgit moins de 2 pages avant la fin. Evidente. Et si perturbante...Dès lors, tout prend place, tous les détails prennent leur sens et je peux vous assurer que chaque détail à son importance!
Un coup de maître, je dis bravo!
J'ai commencé ce livre en le prenant pour un roman jeunesse, j'ai complètement zappé la partie fantastique. du coup, j'ai été agréablement surprise en la découvrant au fur et à mesure grâce à l'écriture de Fabrice Colin.

En effet, dès le départ j'avais l'impression d'être dans un rêve. J'avais l'impression qu'Anna et moi flottions sur un nuage, dans une ambiance cotonneuse. On va d'un endroit à un autre sans trop savoir comment, on découvre des structures ou des moyens de transport hors-du-commun et on est toujours plus émerveillé par le New-York dépeint.
C'est ce qui m'a le plus plu dans ce livre. Cette ambiance onirique qui nous submerge.

De plus, les personnages sont attachant : Anna est une jeune fille qui semble découvrir et connaitre le monde dans lequel elle évolue. Elle met un peu de temps avant de se rendre compte que le conte de fée qu'elle vit n'est pas aussi idyllique que ce qu'elle pense, mais ça vient. Son père est un merveilleux architecte qui a construit des ponts, des tours, des passerelles qui habillent New-York. le seul problème, c'est que depuis qu'il a disparu avec sa femme, tout tombe en miette et personne ne peut l'entretenir.

Si Anna ne sait pas où sont ses parents, Wynter, une jeune homme richissime semble le savoir. Après avoir rencontré par hasard la jeune fille, il la convie au Bal d'Hiver. le jeune homme est beau, riche et semble éperdument amoureux d'Anna.... de plus, il prend sa défense lorsque le Masque l'approche. Justicier masqué ou Terroriste ? Personne ne sait qui il est, ni pourquoi il enlève des personnes. Aucune demande de rançon est envoyée, les corps ne refont jamais surface. Sa prochaine cible : Anna.

A partir de là, Anna commence à prendre des initiatives, elle se rend compte qu'il y a des événements étranges qui lui arrive et elle commence à ouvrir les yeux. le rythme devient un peu plus soutenu et on a l'impression que le rêve devient oppressant, cauchemardesque jusqu'à ce qu'on arrive au point de non retour. le final conclu merveilleusement l'histoire. J'ai aimé rêver en compagnie d'Anna, de Wynter et du Masque.
Lien : http://plaisirsdelire.blogsp..
Bien que ce fut une agréable lecture, je ne suis pas sous le charme de Bal de Givre à New York. Cela dit, cela tient uniquement au fait que je n'ai pas trouvé l'histoire et encore moins les sentiments des personnages très crédibles.

En effet, les rapports entre les personnages m'ont beaucoup dérangés. Je pense notamment à Wynter qui se donne à fond dans ses sentiments : le côté "dès que je t'ai vu je suis tombé fou amoureux de toi. Viens, enfuyons-nous et marrions-nous !" m'a totalement laissé de glace. Voire fait ricaner. Je ne trouve pas du tout ça crédible et c'est quelque chose qui m'énerve particulièrement dans les histoires d'amour. Peut-être que j'ai trop les pieds sur terre, mais personnellement, ça ne me fait pas rêver du tout.

Sans compter que l'histoire au fil des pages devient rapidement un grand n'importe quoi. Tellement que, quand j'ai enfin su le dernier mot de l'histoire et le pourquoi du comment, j'ai trouvé ça bien trop facile. Comme si l'auteur ne croyait pas lui-même à son histoire : ça m'a fait pensé à mon prof de français en cinquième qui nous avait demandé de croire aux rédactions de sujet fantastiques qu'ils nous faisait écrire et qu'il ne voulait surtout pas voir un "Je me réveillais, tout ça n'était qu'un rêve."... Pour le coup, c'est exactement ce que fais Fabrice Colin.

Cependant l'auteur à vraiment une écriture très agréable et il a parfaitement su m'emmener dans son univers. L'on ressent parfaitement les émotions d'Anna et c'est vraiment un très gros plus pour moi. Je me suis vraiment laissée emporté pas son histoire (même si, visiblement, ça ne m'a pas empêché de râler !).

D'autant plus que les personnages ont vraiment quelque chose en plus :

Anna est fragile et sensible : un peu comme ces poupées de porcelaine qui pourrait se casser à tout moment sans pour autant que ça arrive un jour. Elle est pleine de force.

Tandis que Wynter est un personnage très fascinant : il est très difficile de savoir à quoi s'attendre avec lui. Cela dit, plus l'on avance dans l'histoire et plus l'on le déteste.

Bal de givre à New York est une jolie histoire pas franchement crédible (même si la fin tendrait à nous dire le contraire).
Lien : http://lunazione.over-blog.c..