Critique de 19chantal

Belle présentation du livre,jolie couverture et papier très agréable. Merci à Babelio et à l'édition Anamosa.
Le 5/8/1928, le marathonien Boughera El Ouafi remporte pour la France , l'unique médaille d'or de ces jeux, à la surprise générale.
Comment écrire un livre quand on n'en sait guère plus sur cet homme ? Fabrice Colin réussit ce tour de passe-passe en parlant beaucoup de lui, de ses difficultés à trouver des détails sur la vie du "héros". Il va en Algérie où il a vécu très jeune, essaie de retrouver une atmosphère, rêve, suppute, reste dans le flou artistique, fait apparaître des "mirages". Il s'est vite rendu-compte que Boughera El Ouafi n'a jamais été un "héros". Son exploit a été salué du bout des lèvres par la France, quelques misérables articles de journaux tout au plus. Rapidement, mal conseillé, El Ouafi part en Amérique où rien ne va se passer comme prévu. Il est très esseulé. de retour en France, il se fait escroquer puis la Fédération Française d'Athlétisme va l'exclure des jeux de 1932 pour professionnalisme.
Au final, de jolis moments, mais une fiction peu étoffée. On en apprend plus sur l'auteur que sur son personnage. Et moi j'aurais aimé savoir comment il s'était entraîné, comment il avait intégré l'équipe de France, etc...
Par contre j'ai bien aimé l'écriture. J'ai emprunté "La poupée de Kafka" pour continuer à découvrir Fabrice Colin dans les jours à venir.