Critique de Billie72

Le personnage central se prénomme Jérôme. Au début du roman, Jérôme est adulte. Suite au départ de sa compagne, il se tourne vers son passé.
À 15 ans, Jérôme est placé en établissement psychiatrique.
Il y rencontre d'autres dragons, qui « ressemblent aux enfants normaux (…) mais se demandent comment faire pour cesser d'être des dragons ».

Les dragons, ce sont les adolescents terrassés par leur mal-être. Parce qu'ils ont été privés d'amour, maltraités, abusés, ou bien « simplement » parce qu'ils peinent à trouver leur place dans la société, une société qui ne leur offre que de sombres perspectives d'avenir. Les dragons s'excusent d'être en vie, voudraient réparer leur naissance. Leurs blessures intérieures sont si profondes que leurs corps en portent les stigmates.

Il y rencontre surtout Colette, crâne rasé, bras lacérés. Un mystère. Une souffrance. Jérôme tombe instantanément amoureux.
Mais Colette n'a qu'un seul projet : mourir.

Comme George qui, dans Des souris et des hommes de Steinbeck, promet à Lennie une vie simple et heureuse, Jérôme rêve de s'enfuir avec Colette et de la protéger de ses démons.

Avec Colette, Jérôme découvre l'amour, la souffrance, mais aussi la possibilité d'une fuite, d'une ouverture vers le monde, notamment à travers la lecture.

Vous l'aurez compris j'ai ADORÉ ce texte à fleur de peau, ce récit d'une justesse absolue qui oscille entre colère et mélancolie, désillusion et espoir, naïveté et clairvoyance.

J'ai découvert la plume de Jérôme Colin avec son premier roman, Éviter les péages, qui m'a conquise.

Note pour plus tard : me procurer le champ de bataille, son deuxième texte sur l'adolescence et la paternité.