Critique de thedoc

Jérôme, la trentaine, ne veut pas s'engager. Léa, sa compagne, à cause de son refus d'avancer dans la vie, d'envisager d'avoir un enfant, le quitte. Surtout, elle lui reproche de rester dans les traumas de son enfance.
Le seul réconfort de Jérôme, ce sont les livres. Des livres qui ont mis des mots sur ce qu'il ressentait, plus jeune. Alors Jérôme, à son tour, écrit et raconte. Pas pour parler de lui mais surtout pour parler des autres, des « dragons ».
A 15 ans, Jérôme est un ado en colère qui refuse de tomber dans la « normalité» de la vie de ses parents. Décrochage scolaire, consommation de drogue, violence envers son père. La coupe est pleine. Ses parents sont désemparés et un juge décide de placer Jérôme dans un centre psychiatrique pour adolescents, « Horizons + ». Là-bas, Jérôme va faire connaissance avec les dragons et avec Colette, la fille aux yeux noirs.

Dans ce court roman très fort, Jérôme Colin nous parle de l'adolescence en souffrance. de tous ces jeunes qui, pour différentes raisons et sans raison particulière même, ressentent la vie comme une longue suite d'épreuves et de souffrances. Certains s'en sortent, d'autres pas. Ce qui est sûr, c'est que le chemin est long.
A travers ces histoires personnelles tragiques, celle de Jérôme et celles de tous les autres, on découvre aussi les soignants : psychiatres, infirmiers, éducateurs… Tous tentent d'aider ces jeunes en sursis tout en sachant que leurs efforts sont difficilement récompensés
Le récit mêle plusieurs styles. L'un poétique et un peu trop mièvre parfois, l'autre plus sociologique. Pour bien parler de ce livre, j'aurais envie d'en citer les deux tiers tellement l'auteur porte un regard lucide sur un problème de société effroyable et dont tout le monde se fout, très clairement. Pour parler statistiques, l'auteur dit que sur une classe normale d'une trentaine d'élèves, 2 à 3 jeunes ont déjà pensé au suicide. Que généralement, il faut une petite dizaine de tentatives avant d'arriver à la morgue.
Voilà, c'est une partie de notre jeunesse aujourd'hui pour qui la vie est un désespoir et la mort, la seule solution à ce mal qui les ronge.
Alors que cette situation s'est aggravée avec le Covid, rien de sérieux n'est envisagé en terme de santé mentale par nos gouvernants.
Alors doit-on désespérer ? de nos gouvernants, oui, c'est sûr ; de nos jeunes , non, l'espoir est encore permis, heureusement. Leur montrer que la vie réserve de jolies choses aussi, qu'elle est surtout très longue devant eux et qu'à côté de ces moments d'enfer, d'autres meilleurs les attendent. Lutter, patienter, persévérer, espérer.

Mis à part quelques passages qui flirtent trop avec la sensiblerie, « Les dragons » est un cri d'alarme, urgent, bouleversant, porté avec émotion et intelligence par Jérôme Colin. A lire.