AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Clem_5


Je connaissais Fabrice Colin, mais je crois que je n'avais jamais lu un de ses romans avant. Il faut dire que ses styles de prédilection - fantasy, science-fiction, thriller - ne sont pas les mêmes que les miens. J'ai dû lire Magnetic Island pour le travail, le fait que ça se passe en Australie et qu'il y ait une histoire de famille, m'a aidée à me lancer.

Malheureusement j'ai vite été déçue. Déjà le résumé nous parle de la disparition de Divine, la soeur aînée de Cyan, après celle de sa jumelle Holly quelques année auparavant. Rien que là je me suis demandée qui étaient les jumeaux : Divine et Holly ou Cyan et Holly ? Je me suis dit que j'allais être fixée à la lecture, mais le prologue m'a, au contraire, plongée dans une confusion la plus totale. On y retrouve Cyan, le héros de l'histoire, qui se remet d'un événement marquant. Sauf qu'on ne sait pas s'il parle de la disparition d'Holly ou de celle de Divine.

Au premier chapitre l'histoire commence vraiment, cette fois on le sait, au moment où Cyan constate que Divine a disparu. le jeune homme m'a rapidement agacée, tout comme le reste de sa famille. Il n'y a aucune communication entre tous, la soeur aînée a disparu et personne n'en a rien à faire à part Cyan. Son père est comme toujours parti en tournage, sa mère a quitté la famille depuis plusieurs années après avoir été brutalisée par son mari et le grand-père passe son temps à fumer des pétards et à multiplier les conquêtes toutes plus jeunes les unes que les autres.

Cyan, lui, navigue dans le brouillard. Il noie son mal-être dans l'alcool sans pour autant le cacher aux adultes qui ne font rien pour l'aider. C'est assez navrant comme situation et pour autant on n'arrive pas à compatir car on n'a pas l'impression qu'il cherche vraiment à s'en sortir. le lecteur suit les pensées de Cyan, mais elles sont tellement floues qu'on ne sait jamais à quoi s'attendre. On ne comprend pas ses réactions toujours irréfléchies et irresponsables : frapper son beau-père, fuguer sur une île qu'il connait à peine avec des touristes rencontrés la veille et les emmener en randonnée sous une tempête sans savoir où il va, aller coucher avec un inconnu sans aucune expérience des hommes, aller menacer des gens avec une arme piquée à son père, etc.

Puis il y a Holly, la soeur jumelle de Cyan qui a disparu 4 ans auparavant et dont plus personne ne parle dans la famille. Est-ce sa disparition qui a brisé cette famille ? Pourquoi personne ne veut en parler ? Divine va-t-elle subir le même sort qu'Holly ? le délire du jeune homme atteint son apogée sur Magnetic Island, l'île sur laquelle a disparu Holly, à grand renfort de visions dans un portail pour remonter le temps. Il était fictif, certes, et le roman n'a jamais basculé dans la science-fiction, mais j'avais déjà du mal à accrocher, alors là...

Le résumé parle d'un "incroyable dénouement", personnellement je n'ai pas été tellement surprise. Je me demande même si les jeunes lecteurs vont vraiment comprendre cette fin qui n'est pas expliquée clairement. Je n'ai vraiment pas été emballée par ce roman de Fabrice Colin, je n'irai pas le conseiller à mes élèves, ni même en lycée. 2/5
Commenter  J’apprécie          21



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}