Critique de Meygisan

Ce tome 1 est très attrayant de part sa couverture, très réussie, et qui donne immédiatement envie d'ouvrir cette bd. Elle est très explicite, et présente un personnage vu de dos se tenant à un arbre lumineux, invitant un jeune garçon à le suivre.
Le ton est donné dès la couverture. Nous allons entrer dans une histoire qui mêle habilement la réalité au fantastique.
La réalité est ici présente à travers ce groupe de jeune livrés à eux mêmes, essayant de subsister, de survivre tant bien que mal par leur propres moyens. Elle est fortement ancrée dans l'histoire de New York de la fin du 19 ème siècle, et de la forte émigration d'Irlandais, fuyant leur pays pour l'Amérique, terre de tous les sacrifices.
Le côté fantastique se mêle à cette histoire de deux manières. D'une part elle nous plonge dans les légendes irlandaises et leurs mondes féériques, qui sont présentés comme faisant parti de la réalité, mais cachés. D'autre part, ce sont ces jeunes, de souches irlandaises, qui sont "rattrapées" par leurs origines. Donc la réalité et le monde féérique s'imbriquent judicieusement l'un dan l'autre, coéxistent tant bien que mal, et plutôt mal d'ailleurs puisqu'au fil d'intrusions de l'un vers l'autre et inversement, on apprend que les deux mondes sont purement menacés de disparition.
Une bonne introduction en perspective de ce qui est annoncé en 3 volumes...