Critique de Elamia

Passionnée de mythes nordiques, il m'était impossible de passer à côté de ce roman. Je reste néanmoins mitigée sur cette lecture. Si j'ai ressenti un immense plaisir dès les premières pages, je ne peux pas en dire autant de la fin. Pour résumé, je dirais que j'ai vraiment apprécié les 2/3 du roman, mais la fin m'a parue interminable. Je me suis presque forcée à le finir, ce qui est très dommage. Mon enthousiasme du début était complètement évanoui une fois le livre refermé.

Je lui accorde toutefois trois étoiles, car certains passages ainsi que certains personnages ont réussi à m'attendrir et me faire rêver. Je pense notamment à la chouette Harfang Flocon. Qui n'a pas un jour rêvé d'avoir un tel familier à ses côtés ? Flocon est un personnage à part entière de l'histoire qui joue à merveille son rôle de protecteur.
J'ai également beaucoup aimé le Leshy (lutin) de la sorcière qui m'a fait sourire à plusieurs reprises. Oui, car dans cette histoire les sorcières côtoient les hommes, les dieux et déesses.
C'est une histoire de Fantasy relativement sombre, avec pas mal de violence. Les âmes les plus sensibles risquent de ne pas être conquises par ce récit.

En ce qui concerne le style, il est irréprochable. La plume de Fabrice Collin est fluide, et agréable. Comme à l'accoutumée, ses descriptions sont riches et bien amenées. Il a su créer son propre univers autour de la mythologie nordique et s'est parfaitement approprié les figures emblématiques de la cosmogonie scandinave. J'ai adoré retrouver des êtres aussi fascinants faisant partie du folklore nordique à travers une histoire unique et bien construite.

Je recommande donc ce livre aux lecteurs qui ont soif d'évasion. Ils retrouveront ainsi le grand air du Nord, ses forêts obscures, son vent glacial ainsi que ses mythes si passionnants.