Critique de Nikouette

Merci à l'opération Masse critique de Babelio de m'avoir permis de lire cette bande dessinée.

Le dessin est assez manga, il fait très notes de blog et en effet il semble que "l'aventure" BD ait commencé sur Instagram. C'est le récit de vie de l'autrice/dessinatrice, et notamment de sa dépression. Suite à l'apparition du coronavirus et du confinement elle s'installe insidieusement. C'est intéressant car on voit qu'elle ne s'en est pas vraiment rendue compte, ses parents eux aussi ont minimisé, mais à chaque fois qu'elle a consulté, les médecins ont posé ce mot-là sur ce qu'elle ressentait. Elle a en effet été orientée par deux fois vers des psys par son médecin généraliste qui lui en a pris tout de suite la mesure de son mal-être.
C'est un récit qui peut parler à beaucoup de monde et notamment à beaucoup de jeunes comme elle (17 ans à l'époque) qui ont eu le même vécu lors de l'épidémie. D'autant que la jeune fille souffre aussi de solastalgie ou éco-anxiété, mal lui aussi partagé par beaucoup de gens.
Le sujet de la dépression, pourtant lourd, est traité avec beaucoup d'humour. Alice Colin aide à déculpabiliser ceux qui en souffrent, elle parle de son expérience, de comment elle s'en est sortie et elle essaie de donner des pistes même si elle a bien conscience que chaque histoire est différente.