EAN : 9782017160236
Hachette Romans (24/05/2023)
3.91/5   129 notes
Je m'appelle Alice, et quand cette histoire commence, j'ai dix-sept ans.
Je change de lycée, je rencontre des personnes super chouettes, et globalement tout va bien.
Enfin... il y a comme quelque chose qui me pèse un peu ces derniers temps.
Je vois mal ce que c'est, mais c'est sans doute pas bien grave.
Et puis un jour, quelqu'un mange le mauvais animal, tout le monde est confiné chez soi et, à partir de là, ça devient de plus en plus di... >Voir plus
Que lire après Ça va allerVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (54) Voir plus Ajouter une critique

Voici une BD que j'ai emprunté dans le coin jeunesse de ma médiathèque et qui traite d'un sujet difficile à savoir la dépression. Encore une fois, ce n'était pas un ouvrage mal rangé mais classifié à tort pour une lecture jeunesse. Erreur de casting, je dirai.

L'auteur Alice Colin va raconter toute son histoire qui est finalement assez classique mais qui peut concerner beaucoup de gens tant cette affection semble être répandue.

Il est question d'une séparation amoureuse mais également d'expérience avec la drogue prise entre amis lors de soirées festives.

Il y a un côté assez didactique pour nous expliquer ce qu'est la dépression et ce qu'il convient de faire pour ne pas aggraver la situation. Pour autant, c'est d'abord un témoignage assez touchant et sincère. On est pris dans le flot des émotions avec notre héroïne auteure.

On peut dire qu'il s'agit d'une oeuvre à visée thérapeutique pour son auteure mais qui peut en même temps aider d'autres lecteurs à voir la vie du bon côté. Je n'ai rien contre ce genre de lecture qui fait du bien tout en dévoilant des choses assez déplaisantes. L'humour est omniprésent pour mieux nous faire intégrer à cette problématique.

Par ailleurs, je dois relever un dessin clair et aéré qui concourt à une lecture assez agréable de l'ensemble. On retient finalement beaucoup de douceur ce qui est assez marquant avec un thème concernant la dépression et la solitude.

Au final, j'ai bien aimé ce traitement dans la légèreté d'un tel sujet. Oui, ça va aller !
Je remercie Babelio et les éditions Hachette pour l'envoi de cette BD dont le sujet m'intriguait.
Alice Colin se propose en effet de mettre en scène la dépression, challenge s'il en est.
Elle adopte une stratégie assez répandue en littérature jeunesse : personnifier "le mal". Et cela fonctionne plutôt bien. Tout comme l'humour dont elle fait preuve en s'affublant de lunettes et d'une blouse quand elle s'essaie à la vulgarisation.

Cependant, deux choix m'ont gênée.
L'écriture inclusive à géométrie variable pour commencer : présente dans le texte mais pas dans les remerciements (pourquoi ?).
Ensuite, Alice Colin fait ce qu'elle veut avec ses cheveux et avec ses poils, mais je ne vois pas bien l'intérêt d'en ajouter sur les jambes et des sous les bras de son double de papier.

Ces deux points révèlent peut être une trop grande différence de génération et n'enlèvent rien à la qualité générale de cette BD.
Mais je n'en ai pas vu l'intérêt scénaristique, alors qu'ils m'ont fait sortir de l'histoire à plusieurs reprises.

Heureusement, le reste (et donc l'essentiel) est plutôt réussi. Les doutes quant au diagnostic (pourtant posé par quatre professionnels différents), les hauts et les bas de cette maladie, l'influence des évènements extérieurs (confinement, rupture), le regard des autres... le ton est très juste et fait de cette BD un livre à offrir à l'entourage peu compréhensif d'une personne dépressive. le parallèle avec le handicap page 164 est particulièrement parlant.
Premier roman graphique autobiographique d'une jeune dessinatrice, qui raconte en toute transparence la période de dépression qu'elle a traversé. Son récit est très précis, documenté, complet, tout en étant plein d'autodérision, de tendresse, de légèreté.
Un changement de lycée, une rupture amoureuse, le confinement, voici qui fait perdre pied… puis c'est le diagnostic, les tsunamis de tristesse à supporter, et enfin les étapes vers un retour à l'équilibre.
Le dessin est dans un style manga très clair, épuré, rond, expressif, qui apporte beaucoup de douceur à ce sujet lourd, qui ne doit pas être sous-estimé. La mise en page est très variée, dynamique, aérée, tout à fait dans l'air du temps.
C'est un témoignage très instructif et salutaire, positif, à diffuser largement, à mettre entre toutes les mains d'ados et de jeunes adultes qui pourraient croiser cette pathologie sérieuse, chez eux ou chez des proches.
Être lycéenne et changer de bahut, c'est déjà difficile. Être lycéenne et changer de bahut, et les confinements du covid par dessus, ça n'arrange rien, et dans ces circonstances difficiles, c'est très facile, trop, de glisser peu à peu dans un marasme d'abord sans nom; avant que les médecins mettent dessus un mot: dépression. Dans un trait amusant, c'est ceci qui est raconté ici, dans un médium qui adoucit la pilule d'une histoire forcément difficile, surtout pour qui a déjà eu à se frotter à cette horreur, par soi-même ou par la maladie d'un proche.
Un roman graphique jeunesse très facile d'accès, à mettre dans beaucoup de mains, et pas seulement celles des ados/jeunes adultes pour leur dire de se méfier de la dépression et les aider peut être à repérer plus vite le mal, mais aussi dans celles dans leurs parents.... Les parents de l'autrice/protagoniste rejettent en effet complètement le diagnostic, posé par plusieurs professionnels médicaux, et peut-être que de lire ça remettra les pendules à l'heure chez certains, et leur évitera de commettre la même cruauté. Avec les meilleurs intentions du monde, certes, mais de la cruauté tout de même!
Comment aborder cette BD convenablement ?
À travers une autobiographie au design simple, Alice Colin nous livre un vécu, un sujet sensible, qui touche pas mal de personnes sans pour autant qu'ils le sachent : la dépression. Comment parler de ça ?

Si je devais résumer ce livre en une phrase : ça vous prend aux tripes. Enfin, c'est l'effet que j'ai eu. J'ai vaguement souri, ricané... Je me suis aussi retrouvée au bord des larmes. La dépression commence enfin à être abordée en dehors d'écrits théoriques.

Je me suis retrouvée à travers ce récit. Bien entendu, chaque dépression est différente, vécue de diverses manières en fonction des personnes et de leur histoire. Ce n'est pas évident d'en parler, de placer des mots dessus.

Le seul bémol est la grosse importance donnée à la rupture. Ce n'est pas parce que nous avons rompu une relation intense que nous sommes dépressifs ou vice-versa... Mais cet avis est strictement personnel car je n'ai pas le même vécu que l'auteure !

Elle est tout de même parvenu, parfois avec une touche d'humour, à expliquer ce phénomène perturbant qu'est la dépression, ce que l'on peut ressentir comme les sentiments qui débordent, qui changent trop vites ou ce vide effrayant, mais aussi la perception qu'ont les personnes externes, allant jusqu'à "minimiser" cette maladie.

J'ai aussi apprécié ses illustrations simples, qui permettent de s'identifier et/ou de comprendre une condition pourtant complexe. J'aime surtout comment elle donne corps à cette dépression !

Bref, à mes yeux, c'est un livre à mettre entre toutes les mains, que ce soit pour ceux qui l'ont vécu ou qui le vivent actuellement, pour ne pa se sentir seul et pouvoir mettre des mots sur des sentiments compliqués, ou ceux qui ne l'ont pas traversé, pour qu'ils puissent visualiser et moins juger !

Parfois, il n’y a rien à dire. Il faut juste…être là.
Parfois, j'aurais voulu être un pansement géant, et lui épargner toute la douleur qui l'accablait. Mais ça ne marche pas comme ça.
L'autrice nous raconte par tranches de vies son évolution sur trois ans, si je compte bien, à travers la fin du lycée, le début des études, le COVID... Avec une compagne de toute inattendue : la dépression. La narration est légère, fluide, et le dessin est simple et léger, pour un sujet qui ne l'est pas forcément.
On suit la narratrice à travers les différentes étapes, de la découverte de sa dépression à son apprivoisement en passant par les moments de blanc, l'incompréhension des proches, les fêlures des gens autour...
J'ai beaucoup apprécié ce récit, surtout en tant que personne souffrant de dépression, je m'y suis beaucoup reconnue. J'ai un peu regretté le côté un peu "strip", on sent parfois que effectivement, le matériau de base vient d'Instagram, mais c'est un point sur lequel on passe assez facilement.
Je suis terrifiée à l'idée d'être toujours coincée dans ce corps et dans cette personne au cerveau qui produit des pensées vraiment horribles... Et c'est tellement écrasant...
(POV: Quand tes parents ne prennent pas la dépression au sérieux...)

" - N'importe quoi ! C'est pas ça une dépression.
- Ouais, enfin il est médecin, papa.
- T'es déprimée, mais c'est pas ça, une "dépression". Dans "Voyage au bout de l'Enfer", là, c'est une dépression. Si tu lisais un peu... . C'est pas une période marrante, on est d'accord, mais il faut aussi que t'arrêtes de te regarder le nombril, hein.
- Tu vas aller voir un psy, mais c'est vrai que "dépression", le terme est peut-être un peu fort.