Critique de Commedans1livre

Alice a 17 ans et mène plutôt une belle vie. Une belle vie, en apparence seulement, car depuis qu'elle a changé de lycée, qu'elle est en classe de terminale, elle essaie de se convaincre que tout va bien. Et puis il y a le Covid, les confinements. Au début, Alice voit ça comme des vacances, mais elle vit finalement mal la situation. Tristesse, perte de poids, fatigue, après avoir consulté à plusieurs reprises, tous s'entendent pour dire que l'adolescente souffre de dépression.

Avec « Ça va aller » paru aux éditions Hachette, Alice Colin nous livre une BD autobiographique. Quel meilleur sujet en effet que soi-même dans le domaine de la bande dessinée ? Comme bon nombre d'auteurs, Alice personnifie la dépression dans son livre pour mieux faire comprendre au lecteur ce qu'elle endure. C'est aussi un bon moyen pour vulgariser la maladie et rendre ses propos accessibles au plus grand nombre.
Malgré un dessin épuré et une écriture assez soignée, quelques coquilles persistent et le récit tourne en rond. Y aurait-il eu un souci de relecture ? de correction ? le récit aurait pu être aisément raccourci d'un tiers pour éviter les répétitions. Saluons tout de même ce premier roman graphique de l'autrice qui laisse présager de bonnes choses pour la suite.