Critique de Descollinesdepapier

Après le succès de Heartstopper, Hachette développe sa collection de romans graphiques, dans des petits formats aisément transportables. Ça va aller fait partie des récentes parutions de cette collection.

Alice Colin, jeune autrice de 20 ans, propose ici une autobiographie dessinée qui parle essentiellement de santé mentale. Un récit représentatif du malaise de la jeunesse actuelle. Sous les traits de son double, elle raconte son parcours scolaire, son anxiété, le Covid, sa dépression. Elle parle de son suivi psy et de sa prise d'antidépresseurs.

L'héroïne n'est, hélas, pas tout de suite prise au sérieux par les adultes qui l'entourent. On lui dit qu'elle déprime, elle rappelle que cela s'appelle une dépression… Ce livre parle d'un mal-être qui s'installe, de la sortie de l'adolescence, des premières expériences, parasitées par des idées noires.

Son récit invite à s'écouter, à prendre au sérieux sa santé mentale et à écouter ses envies ! (Ici, la concrétisation de son envie d'évoluer dans le milieu artistique.)

Une BD en noir et blanc, que j'ai trouvée touchante et d'une grande expressivité. Les textes, écrits à la main, renforcent encore plus l'adresse au lecteur. Un témoignage qui parlera aux ados.