Critique de misschoum

L'histoire et le patrimoine de la météorologie sont décortiqués dans cet ouvrage magnifiquement illustré. Des premières observations et théories développées par l'homme aux moyens actuels de surveillance satellitaire, en passant par leur usage à des fins militaires ou climatologiques mondiales, ce livre nous offre un bel aperçu du développement de cette science. Nous découvrons au fil des pages les hommes qui ont fait progresser la météorologie : physiciens, mathématiciens, observateurs anonymes. Sont présentées les inventions (thermomètre, anémomètre, pluviomètre, hygromètre), peu à peu mises en réseau. L'ouvrage revient également sur ce que sont les prévisions météorologiques, comment elles sont pratiquées dans des contextes aussi variés que maritimes, montagnards ou aéronautiques. Enfin, ce livre est aussi un bel objet qui contient de riches illustrations des personnalités, objets, cartes ainsi que des phénomènes météorologiques dont un certain nombre sont mêmes présenté en double page. Ce livre de vulgarisation donne envie de pousser un peu plus loin la découverte de ce domaine.