Critique de nonorella

Avec ce livre je ne sais pas trop où commencer … Forcément l'histoire n'est pas très joyeuse mais pas forcément compréhensible non plus. Les personnages se détruisent et s'auto détruisent. le point positif est quand même l'honnêteté, certes certains propos et passages sont dérangeants (voire dégoutant parfois…) mais le protagoniste sait tout cela, l'horrible vérité à laquelle il appartient et le fait qu'il n'est pas les mêmes besoins que les autres (comme de la pisse pour ne citer que cela). Néanmoins, malgré quelques haut le coeur, j'ai tenu et j'ai finis ce livre ! Pfiou. Ma première motivation était la curiosité, une chanson de Fauve a le même titre et ce livre était chez moi ! J'en ai profité pour interroger l'acheteuse et la questionner… Ma chère maman m'a donné son ressenti (« dérangeant mais intéressant ») et voilà ma curiosité de nouveau éveillée. Au final je partage ce qu'elle ressent. La vérité n'est pas toujours agréable et pourtant il faut parfois la connaître, surtout pour se rendre compte de la chance que l'on a d'avoir un virus du SIDA beaucoup moins nocifs que dans les années 90.

Pour les personnages… Je décrirais le protagoniste de paumé et je crois qu'il en est bien conscient. Il couche avec des hommes en recherchant de la violence et de la domination. Quand il couche avec une femme c'est beaucoup plus calme, c'est plus un échange avec beaucoup moins de violence. Plusieurs personnes vont se partager le « coeur » (si ce n'est plus le « cul » vu ses capacités sentimentales)Laura, la plus-ou-moins copine du protagoniste va passer par tous les stades pour garder l'homme qu'elle aime : chantage, pleurs, cris, violences, hystérie, … Samy, bisexuel aussi, qui pousse parfois dans les extrêmes d'une recherche personnelle et qui reste par narcissisme auprès du protagoniste. Quelques conquêtes de passages sont là durant le récit aussi, chacune ayant une relation particulière avec notre Mr.X (ça faisait beaucoup de protagoniste là).

L'auteur est mort du SIDA quelques années après la publication du roman et à 35 ans. Ce roman est souvent considéré comme autobiographique (peut-être pas tout mais au moins la base de l'histoire s'y tient). On ne peut qu'admirer le fait qu'il est partagé son expérience… Il est lui même un personnage très intéressant. Je pense regarder le film quand je me remettrais du livre ! L'écriture poétique de l'oeuvre rend l'ensemble plus appréciable et ce n'est pas une vérité pure et dure qui nous est donnée, point bonus pour ça aussi…
Lien : https://lesrecitsdhecate.wor..