Critique de Caran

La première fois que j'ai lu ce livre, je vivais une situation particulièrement difficile. J'étais à la rue et il m'arrivait de passer des après-midi entier dans des bibliothèques pour oublier ma condition. Ce livre est celui qui m'avait accompagné dans ces moments. Forcément, je ne pouvais pas l'emprunter car je n'avais pas d'adresse fixe à fournir pour le formulaire d'inscription donc, tous les jours, je retournais poursuivre cette lecture en espérant que personne ne l'avait emprunté. Je me découvrais homosexuel et comme j'avais beaucoup de mal à assimiler cette identité de moi-même, je ne sais pas si ce livre m'apportait de l'aide. Néanmoins, j'obtenais certaines réponses et du coup, ce bouquin a continué à me suivre à de nombreuses reprises malgré les différentes situations que je vivais. A l'heure actuelle, il figure dans ma bibliothèque et il faudrait que je songe à le relire. Je n'ai plus dix-huit ans, j'en ai trente-quatre désormais et du chemin a été fait depuis. Je me souviens que lors de cette lecture, les passages bisexuels ne m'intéressaient guère des masses. Je savais déjà ce que j'étais et je savais pourquoi je lisais cette histoire. Par contre, forcément, je me montrais particulièrement attentif à l'histoire entre Jean et son amant même si le SIDA continuait de sévir entre les pages.
Cette histoire n'est pas un coup de coeur. Néanmoins, avec les nombreuses périodes chaotiques que j'ai connu dans ma vie et cette espèce de symbole qu'il représente pour moi, je sais qu'à l'heure actuelle, j'aurais beaucoup de mal à m'en débarrasser.