Critique de Luniver

Cyril est un bisexuel, et fervent pratiquant. Malheureusement pour lui, il est né à la mauvaise époque, celle de l'apparition du sida. En multipliant les aventures sans protection aucune, l'inévitable se produit : Cyril est diagnostiqué séropositif.

Cette annonce ne modifie pourtant pas drastiquement ses habitudes de vie. Il continue à coucher à gauche et à droite sans prendre de précautions particulières. Il ne dévoile pas sa maladie à ses partenaires, ou s'il le fait, c'est un brin trop tard…

Il est toujours difficile de juger un livre sans avoir vécu le contexte de l'époque, et Les nuits fauves ont fait sensation à leur sortie comme premier livre autobiographique à parler ouvertement, et crûment, du sida. Je suis toutefois assez déçu du livre, qui parle finalement très peu du seul thème qui m'intéressait : pourquoi Cyril n'a-t-il pas changé de comportement après l'annonce de sa maladie et a pris le risque d'infecter à son tour ses partenaires ? Un désir de vengeance ? La peur d'un jugement tellement sévère que la contamination paraît finalement un moindre mal ? L'auteur n'en parle pas. À la place, il détaille pendant des pages et des pages sa relation d'amour-haine avec une fille qu'il a rencontré après son diagnostic. Et lire le compte-rendu des messages laissés sur son répondeur pendant vingt pages m'a vite lassé.

Au final, j'ai l'impression que Les nuits fauves était un roman à lire à sa sortie, mais qu'il répond difficilement aux interrogations des lecteurs d'aujourd'hui.