(01/01/1978)
Revue internationale d'information sur les Objets Volants Non Identifiés et Phénéomènes Connexes, bimestrielle, numéro 23, 1978, format 29,5x21cm, 46 pages
Que lire après Ouranos – Aux frontières de la connaissance n°23Voir plus
Au sommaire du numéro 23 d'Ouranos (année 1978) : Pierre Delval (Question de dimension) ; René Samson (Les boules lumineuses) ; Jean Choisel (Ces entités venues d'ailleurs) ; Jimmi Guieu (écrivain de SF et ufologue français) ; Allen Hynek (astrologue, professeur et ufologue américain) ; A. Senlecq (La doctrine des dieux) ; entretien avec C. von Keviczky (membre évincé de l'ONU probablement à cause de son appartenance à une société ufologique) ; Pierre Ensia (Les contactés) ; Congrès espace et civilisation, Lyon, juin 1978.

Que chacun prenne et trouve ce qu'il cherche.

Je considère comme un artéfact culturel le fait que seuls les phénomènes rationnels soient considérés comme respectables. Je doute que beaucoup de gens se rendent compte du degré de conditionnement que nous imposent notre culture et environnement.
Dans l’année qui vient de s’écouler (1974), la revue anglo-saxonne SCIENCE » a rapporté deux expériences dans ce domaine. Dans la première, on a exposé des chats durant leurs premiers jours de vision, à des modèles visuels soigneusement choisis ; le résultat fut que, par la suite, ces chats ne furent capables de bien discerner que par rapport à ces modèles. Leur cortex visuel se développa en réponse aux premiers modèles qui leur furent présentés.
[…]
Je crois donc que notre culture, notre éducation et notre entraînement nous conduisent à ignorer confortablement, voire à rejeter les aspects de la réalité qui n’ont pas une place commode à nos yeux.

-Jean Choisel-
L’Egypte a rapporté trois systèmes de croyance sur lesquels nous voyons un souvenir de l’enseignement des dieux. L’un fut dit d’Hermopolis, un autre d’Heliopolis, un dernier est venu de Memphis ; cette diversité prouve les oublis et les confusions causés par le temps.